Où en est la voiture connectée en 2015?

Montre connectée et voiture connectée

Montre connectée et voiture connectée

La voiture connectée fait partie des sujets brûlants de l’actualité automobile depuis plusieurs mois. Au Salon de l’Auto à Paris la voiture connectée avait déjà fait sensation. Dernièrement, c’est au CES 2015 que la voiture rimait avec digital au coeur d’innovations originales, notamment avec l’utilisation de la montre connectée pour commander sa voiture.

Une voiture pilotée à distance à l’aide d’une montre

Après les voitures autonomes présentées par Audi, Valeo et Mercedes, BMW et Hyundai présentent leur voiture connectée et pilotable à l’aide d’une montre. Depuis une montre connectée qui doit être reliée à son smartphone, il est possible d’envoyer des ordres à distance à sa voiture comme par exemple se garer toute seule,  la verrouiller, la démarrer ou la retrouver si son propriétaire l’a égarée.

BMW et la voiture qui pouvait se garer toute seule

Equipée de quatre scanners laser qui analysent en temps réel les alentours de l’auto à 360°, la voiture connectée de BMW est capable de se déplacer toute seule pour trouver une place de parking. Grâce à ces scanners, la présence d’un piéton ou encore d’un poteau est détectée et les accrochages sont évités. Si les scanners captent un obstacle, la voiture freine automatiquement.

Pas besoin de liaison GPS dans ce cas. Outre les scanners laser, le système est aussi équipé d’une cartographie numérique en 3D du parking ou du bâtiment dans lequel le véhicule avance. La voiture connectée connait donc les différents chemins à emprunter afin d’accéder à un emplacement de parking. Une fois garée, elle envoie un signal au conducteur qui est capté par sa montre connectée.

Ouvrir et démarrer sa voiture à distance avec Hyundai 

Hyundai a de son côté présenté une nouvelle adaptation de son application mobile BlueLink aux accessoires utilisant le système d’exploitation Androïd Wear, une déclinaison d’Androïd pour les montres connectées. Tout comme la version originale, l’application permettra également de commander sa voiture à distance, non plus depuis son smartphone, mais directement depuis sa smartwatch.

La montre connectée permettra donc à l’utilisateur de démarrer sa voiture à distance, de localiser sa position s’il ne la retrouve plus ou encore de verrouiller et déverrouiller les portes. Pour fonctionner, le système aura donc besoin non seulement de la smartwatch Android Wear mais aussi d’une voiture Hyundai avec l’option BlueLink.

En attendant d’en savoir plus sur l’évolution des voitures connectées en 2015, voici un court reportage intéressant réalisé par les « Héros du Web » sur la voiture connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *