Valoriser les offres de la concession grâce aux vidéos Facebook

La publicité vidéo Facebook, un format incontournable pour valoriser la concession

La publicité vidéo est désormais incontournable, tant sur Facebook que sur la concession digitale. Il faut dire que ce format offre une puissance unique, notamment en ce qui concerne le taux de mémorisation et l’engagement des internautes. Une raison suffisante pour mettre en avant les offres de la concession via la vidéo Facebook, à condition de respecter certaines règles élémentaires. Focus.

La vidéo Facebook, un support puissant pour la concession

Souvent sous-employé par les réseaux de distribution automobile, le format vidéo n’en reste pas moins un formidable outil pour capter l’attention d’une audience automobile, particulièrement friande d’essais et de présentation de véhicules. Pour bien comprendre la puissance de la vidéo dans une stratégie de communication, intéressons-nous à plusieurs chiffres :
22 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur Facebook, Smapchat et YouTube (source : Insivia) ;
une vidéo sociale génère 6 fois plus de partages que les publicités image et texte combinées (source : Brightcove) ;
les internautes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo Facebook que sur du contenu statique (source : Facebook) ;
– la portée organique d’une vidéo Facebook est 135% plus élevée qu’une photo (source : Socialbakers) ;
le taux d’engagement moyen d’une vidéo Facebook est de 6%, contre 3,36% pour un simple post avec un lien (source : We Are Social) :
– 1 internaute sur 2 veut voir davantage de vidéos des marques qu’il aime (source : HubSpot) ;
– 88% des campagnes vidéo sur les réseaux sociaux ont un ROI satisfaisant (source : Animoto) ;
95% des internautes se souviennent d’un message après avoir regardé une vidéo, contre seulement 10% s’il s’agit d’un format texte (source : Forbes).

Un large choix de formats vidéo Facebook au service de la concession

Vous l’aurez compris, la publicité vidéo peut être un formidable accélérateur de croissance, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que Facebook offre un large choix de possibilités pour la création de vidéos publicitaires à destination des concessionnaires. Il faut dire que la plateforme est devenue un acteur incontournable de la vente auto, notamment depuis que la Marketplace permet aux concessions de diffuser leurs stocks VO en ligne. Pour répondre aux objectifs marketing des réseaux de distribution automobile, Facebook propose différents formats :
In-stream : ce format permet de faire apparaître des vidéos publicitaires durant une vidéo que l’internaute regarde ;
Fil d’actualité : diffusez la vidéo publicitaire de la concession dans le fil de votre audience afin de toucher les internautes là où ils partagent leurs envies ;
Stories : diffusez de courtes stories pour communiquer à la manière des internautes et renforcer leur engagement pour la concession ;
Diaporama : en l’absence de vidéo, Facebook vous permet de créer des séquences animées via de simples images et du texte ;
Carrousel et Collection : ces deux formats permettent de combiner plusieurs vidéos et/ou des images produit afin de proposer une expérience plus immersive ;
Vidéo interactive : certains formats permettent également à l’internaute d’interagir avec la vidéo, notamment en modifiant la couleur de la carrosserie ou les matériaux intérieurs dans une vidéo de démonstration.

Nos conseils pour utiliser les vidéos Facebook

Si la vidéo Facebook s’avère être un formidable outil pour promouvoir la concession, elle présente tout de même deux limites majeures : les internautes sont confrontés à un nombre grandissant de vidéos et le temps d’attention moyen par publication est de seulement 1,7 seconde sur mobile (et 2,5 secondes sur ordinateur). Pour exploiter tout le potentiel de la publicité vidéo sur Facebook, le réseau de distribution automobile doit donc se plier à certaines règles.
Présenter la marque rapidement : à en croire Facebook, les internautes mémoriseront mieux votre message et votre entreprise si le nom de la concession ou du réseau est présenté tôt dans la vidéo.
Proposer des images accrocheuses : une grande majorité des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son. Pour se démarquer, la publicité de la concession doit être percutante uniquement grâce au visuel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent judicieux d’ajouter des sous-titres.
Privilégier un format mobile friendly : le format 16/9, correspondant aux dimensions d’une télévision, est à bannir. Près de 8 vidéos sur 10 étant regardées sur Smartphone, il faut privilégier un format carré ou vertical afin d’utiliser un maximum d’espace sur l’écran du mobinaute. Une étude réalisée par Animaker a d’ailleurs démontré que le CPM (coût pour mille) d’une vidéo verticale est 65% plus faible que celui d’une même vidéo au format 16/9.
Utiliser les outils Facebook : à l’image des publicités à formulaire pour les concessionnaires, Facebook offre de nombreux outils performants pour créer des vidéos automobiles. Le Creative Shop, le Creative Hub, le Mobile Studio et les Creative Platforms sont d’ailleurs quatre ressources indispensables pour trouver l’inspiration et réaliser des vidéos facilement et avec un budget maîtrisé.

Optimiser la présence digitale de la concession avec DATAFIRST
La publicité vidéo sur Facebook est donc un support pertinent pour mettre en avant les différents messages de la concession (promotion, journée portes ouvertes, essai, etc.). Néanmoins, l’utilisation de ce format ne s’improvise pas et demande de respecter certaines étapes incontournables : sélection de la cible, choix du message ou encore définition des objectifs. DATAFIRST, en tant qu’éditeur de solutions logicielles pour les réseaux de distribution automobile, peut vous accompagner dans vos démarches. Avec DataCar Digital, les concessionnaires profitent d’ailleurs de multiples outils et services pour optimiser leur présence en ligne et leurs campagnes vidéo :
la création d’un site Internet pensé pour l’activité de vente automobile ;
un accompagnement webmarketing par des experts métier ;
– un large choix de modules pour booster votre présence digitale (Marketplace, financement, rendez-vous en ligne, etc.)
un audit gratuit du site web de la concession pour poser de nouvelles bases.

En savoir plus sur les services de création de site Internet et Webmarketing pour les concessionnaires automobiles

Je souhaite être recontacté

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *