Une voiture autonome parcourt plus de 5400km

Neuf jours après avoir quitté San Francisco, une voiture autonome Audi Q5 est arrivée à New York après avoir traversé 15 états et parcouru plus de 5400km. La voiture qui a parcouru 99% du trajet toute seule, sans intervention humaine, n’a rencontré aucun problème durant son voyage et est arrivée à temps pour l’ouverture du salon de l’automobile de New York.

Une avancée technologique spectaculaire

Cet exploit réalisé par l’équipementier automobile anglais Delphi montre à quel point la technologie des voitures autonomes a évolué ces dernières années est en passe de faire partie de notre vie quotidienne.  La technologie permettant aux voitures autonomes de rouler seules a évolué à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui, la majorité des grands constructeurs automobiles comme Audi, Mercedes -Benz, Nissan et Volvo travaillent sur la création de leur propre véhicule autonome.

Bien qu’il reste de nombreuses questions en suspens sur la législation et la réglementation, il nous est prouvé une nouvelle fois que la technologie est bien opérationnelle.

Un voyage autonome facile

Pour beaucoup, le plus surprenant n’est pas que ce voyage ait été possible, mais plutôt que c’eût été si facile. D’après les chercheurs qui sont montés à bord au cours du voyage, car il fallait qu’il y ait systématiquement quelqu’un derrière le volant, le véhicule autonome a très bien réagi pendant tout le trajet.

Dans une communication officielle, Delphi a déclaré que tout au long du voyage, la voiture autonome a rencontré toutes sortes de situations de conduite complexe comme les ronds-points, des zones en travaux, des ponts, des tunnels, des conducteurs agressifs et différentes conditions climatiques. Pour réussir ce coup de maitre, ils ont équipé la voiture de capteurs en tout genre, d’un système de localisation satellite, et d’un puissant logiciel de traitement.

Si Delphi ne planifie pas de fabriquer des voitures autonomes, ils projettent par contre de vendre leur technologie aux fabricants de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *