Témoignage Client DataCar B.I : IMAC2

IMAC2 est un groupe de distribution automobile représentant les marques Hyundai, Kia, Mitsubishi, Ssangyong et Lexus.
Il est présent dans les Alpes Maritimes avec 5 points de vente : 4 dédiés au VN (2 à Cannes et 2 à Nices) et 1 parc VO (à Villeneuve-Loubet)…
IMAC2 est équipé de DataCar DMS et de DataCar B.I.

A propos du Groupe : Chiffres Clés

  • 35 collaborateurs
  • 5 sites
  • 10 utilisateurs DataCar B.I
  • 1 820 ventes VN/VO par an

DATACAR-BI-logo-avec-cible

Le projet DataCar B.I

DataCar BI est installé chez IMAC2 depuis fin juin 2015.
Stéphane Julienne, Directeur Général, a vraiment commencé à l’utiliser en septembre 2015 :

On est désormais dans une phase où on peut bien commencer à comparer nos résultats par rapport à l’année N-1. De plus, par rapport à l’outil cockpit que l’on utilisait avant, DataCar B.I est beaucoup plus simple et didacticiel car tous les jours je reçois les éléments essentiels que je souhaite suivre et je peux aller beaucoup plus dans l’analyse dans l’outil. !

img_BMS_BMW-telecharger-QG

Les KPI les plus suivis

Selon Monsieur JULIENNE :

« Pour les activités VN/VO : facturation M-1 et N-1, marge N-1, rotation de stock.
Pour les activités Magasin/Atelier : facturation main d’oeuvre, facturation pièces, valeur du stock et taux de rotation.»

Bénéfice : Une vision rapide des résultats par activité et par site

Grâce à DataCar B.I, Stéphane Julienne a une vision rapide de ses résultats :
« Nous avons mis en place des tableaux hebdomadaires et mensuels en fonction des retours que l’on souhaitait par activité et par site. Par exemple, pour les VN/VO, l’Atelier et le Magasin, j’utilise des tableaux qui me permettent de voir tous les jours ce que l’on a facturé par rapport à l’année N-1, quel chiffre d’affaires et marge nous avons fait, quelle rotation VO… et tout cela site par site.
Il précise : « Au quotidien, j’utilise donc ces tableaux de bord que je m’envoie sur ma boîte email.
J’utilise également l’Eye Glance qui permet de voir rapidement si on évolue positivement ou négativement et s’il y a un problème quelque part. »

Bénéfice : Une meilleure réactivité dans les prises de décisions

Stéphane Julienne : « Concernant la visibilité sur nos performances, DataCar B.I nous permet une meilleure réactivité dans nos décisions et ceci sans effort à partir du moment où les suivis sont bien organisés. Je reçois mes rapports tous les jours dans ma boîte email sans rien faire ! »
« Aujourd’hui DataCar B.I est l’outil de prise de décisions principal car cela permet d’avoir une perspective sur ce qui se passe. C’est un outil stratégique de décision et un outil d’alertes dans le bon sens comme dans le mauvais ! »

Bénéfice : Un gain de temps pour les managers

Stéphane Julienne :
« Au niveau management des équipes, le système étant simple à faire fonctionner, c’est très facile à utiliser par les chefs d’équipes qui choisissent les KPI qu’ils souhaitent suivre. Cela leur évite le travail d’extractions et de traitement des données du DMS. »
Aujourd’hui Stéphane Julienne est très satisfait de DataCar B.I : « cela nous a fait progresser surtout au niveau des équipes. Nous sommes désormais en mesure de donner l’accès aux informations qui concernent chaque manager ou employé et de travailler avec lui. On est capable de segmenter cette information et on définit avec les managers/chefs d’équipe ce qui les intéresse. »

Conclusion sur le projet

Stéphane Julienne propose les axes d’amélioration suivants :
« Fiabiliser les objectifs : ils ne sont parfois pas suffisament cohérents avec ceux que l’on s’est fixés, bénéficier d’indicateurs issus des bons de commande.»

Nous remercions Monsieur Stéphane JULIENNE pour son témoignage

En savoir plus sur DataCar B.I: http://www.datacar-bi.com/

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *