Retour sur l’édition 2017 du Salon Equip Auto

Salon Equip Auto : une édition 2017 couronnée de succès

Du 17 au 21 octobre, le Salon Equip Auto 2017 a fait son grand retour à Paris. Cette grande messe de l’après-vente et de la mobilité automobile en a profité pour s’offrir un nouveau souffle et mettre à l’honneur toutes les formes d’innovation. Retour sur les grands moments de l’édition 2017.

Le retour gagnant du Salon Equip Auto

Deux ans après sa dernière édition, le Salon Equip Auto a fait son grand retour du 17 au 21 octobre. Installé depuis plus de 20 ans à Villepinte, cet événement consacré à l’après-vente automobile et aux services dédiés à la mobilité a opéré avec succès son retour à Paris, et plus précisément au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Alors que les principaux acteurs de l’automobile avaient commencé à déserter le salon, nombreux sont ceux à avoir fait le choix de revenir à l’occasion de cette nouvelle édition. Parmi eux, on pense tout particulièrement à quelques poids lourds du secteur, comme PSA, Alliance Automotive Groupe, Valeo ou encore Bosch. Malgré l’absence de Renault, le retour de ces mastodontes a concouru au succès du Salon Equip Auto 2017. D’autant plus que de nouveaux exposants d’envergure ont fait le choix d’y avoir un stand, à l’image d’Alternative Autoparts et de Nexus International notamment.
Preuve du succès de cette nouvelle édition, ce sont près de 1 500 exposants qui ont déposé leur valise au Parc des expositions de la porte de Versailles et qui en ont profité pour dévoiler leurs nouveaux produits et services. Autre réussite, plus de 60% des exposants étaient étrangers. Une grande première pour Equip Auto et une preuve du nouveau rayonnement à l’international dont dispose l’événement désormais.
Mais parce qu’un simple changement d’adresse n’aurait pas suffi à redonner un nouveau souffle au Salon Equip Auto 2017, les organisateurs ont fait le choix d’en changer profondément le programme et l’organisation. Contrairement aux années précédentes, l’événement était découpé en 3 pavillons distincts, chacun spécialisé sur une thématique bien particulière. Ainsi, le pavillon 1 a regroupé durant 5 jours les réseaux, la carrosserie, les acteurs des véhicules d’occasion et ceux des produits d’entretien notamment. Le second abritait les entreprises d’accessoires, de pneumatique et de maintenance auto. Quant au troisième, il a fait la part belle aux professionnels de la préparation, du diagnostic et de l’outillage. Un nouveau découpage qui a su séduire les visiteurs venus en nombre et les 95 000 professionnels sur place. Pour rythmer l’événement, le Salon Equip Auto 2017 a aussi fait le choix payant de mettre à l’honneur 4 thèmes bien précis : préparer le secteur à l’arrivée des voitures autonomes et connectées, parvenir à entretenir le parc de façon rentable, permettre aux réparateurs de s’adapter aux transformations digitales et favoriser la diversification des réparateurs.

Equip Auto 2017 : une édition qui fait la part belle à l’innovation

Toujours dans cette volonté de se redynamiser et de séduire un nouveau public, le Salon Equip Auto 2017 a également décidé de mettre à l’honneur les innovations en matière de service après-vente et de mobilité. Pour ce faire, les 5 jours ont notamment été ponctués de trois grands événements d’envergure consacrés aux acteurs et solutions de demain.
Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile : cette année, 8 trophées ont récompensé les entreprises ayant fait preuve d’innovation et d’inventivité, et ce, dans 8 nouvelles catégories différentes.
Le démonstrateur de véhicules autonomes : mettant en situation sur une piste des véhicules intelligents (autonomes et connectés), ce stand a permis aux visiteurs et professionnels présents de mieux comprendre les interactions de ces véhicules avec l’ensemble des infrastructures de la route.
Le stand Innovation et Startups Park : pour cette édition 2017, 50 jeunes entreprises innovantes ont été sélectionnées pour présenter leurs solutions novatrices en matière d’après-vente automobile et de mobilité.

C’est d’ailleurs cette dernière action qui a tout particulièrement retenu notre attention. Il faut dire aussi que les 50 startups sélectionnées ont su impressionner par leur vision nouvelle de l’après-vente et de la mobilité de demain. Mais l’initiative a véritablement été gagnante-gagnante puisque les entreprises participantes ont pu profiter de l’aura du salon pour se faire mieux connaitre de la filière. Parmi celles-ci, on pourra notamment citer Autovisual qui permet d’optimiser son activité VO, Carfit et son logiciel d’analyse du véhicule ou encore Logikko qui offre la possibilité de réduire sa consommation et sa pollution au quotidien.
Parmi les 50 jeunes pousses sélectionnées pour participer au stand Innovation et Startups Park, trois d’entre elles faisaient également partie du Moove Lab, l’incubateur des mobilités de demain lancé par le CNPA et hébergé au sein de la Station F. Il s’agit de :
Cocolis : une startup spécialisée dans le co-voiturage de colis et qui met en relation des automobilistes et des particuliers.
JustBip : un service facilitant l’accès aux stations-services pour les personnes à mobilité réduite.
Mon Spécialiste Auto : un service permettant de faire appel à un mécanicien pour inspecter un véhicule d’occasion.

Les principaux gagnants du Salon Equip Auto 2017

Durant les 5 jours qu’ont duré le Salon Equip Auto 2017, la plupart des exposants ont su profiter de l’occasion pour mieux se faire connaître ou présenter des solutions innovantes en matière d’après-vente et de mobilité automobile. Mais certaines entreprises en ont plus profité que d’autres en remportant un prestigieux prix. C’est le cas notamment de 3 sociétés qui se sont vu attribuer un prix Coup de cœur :
Vallet Distribution pour son CleanOil : un système innovant permettant de séparer l’huile de vidange et l’eau.
Delphi pour son concept GDi : il s’agit de la première solution dédiée au contrôle des nouveaux moteurs essence.
Enovcar pour Chicane : il s’agit d’un ruban de masquage capable de s’adapter à toutes les formes de carrosserie lors des opérations de marouflage.

Mais le véritable gagnant de cette édition 2017, c’est à n’en pas douter Robert Bosch France. Pour son grand retour sur le salon, l’équipementier a remporté 3 des 8 Trophées d’Or des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile. Ce sont notamment ses nouveaux liquides de frein et son système d’échange de données numériques pour l’atelier qui ont emporté l’adhésion générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *