Référencement des sites web automobile – la recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés : première étape d’un SEO performant pour les concessionnaires

Face au développement d’internet et à la multiplication des sites, tous les sites, et notamment ceux des concessionnaires, doivent dorénavant utiliser des leviers bien spécifiques pour générer du trafic. Tout comme l’utilisation de liens référents ou la création de contenu, la recherche de mots-clés pertinents à l’univers de la concession est primordiale pour améliorer l’efficacité de son site. Découvrez ce premier chapitre consacré à l’optimisation du référencement pour les concessionnaires.

Pourquoi est-il important de bien choisir ses mots-clés ?

Le site internet d’une concession automobile, à l’image des sites pour concessionnaires développés par Datacar Websites, peut répondre à de nombreux objectifs. Il pourra notamment informer, faire venir en concession ou encore générer des leads qualifiés. Mais quelle que soit la finalité de la plateforme, elle s’adresse à trois publics principaux : les leads, les prospects et les clients de la concession. Il est donc important de concevoir son site internet en fonction des attentes de ces cibles, notamment pour ce qui est de la recherche des mots-clés.
Pour comprendre l’importance de cette tâche, il convient de rappeler comment fonctionnent les moteurs de recherche. Lors de chaque recherche d’un internaute, seule une poignée de résultats est sélectionnée. Lorsque l’internaute recherche « Concessionnaire Paris » ou encore « Peugeot 103 occasion » par exemple, ce sont uniquement les résultats les plus pertinents qui seront affichés. Il est donc particulièrement important de bien choisir les mots-clés qui définissent son activité de concessionnaire afin de répondre aux recherches les plus pertinentes.
Pour encore mieux saisir l’importance du référencement et du choix des mots-clés, il est aussi possible de s’intéresser au trafic moyen des pages affichées sur les moteurs de recherche. Selon le réseau de publicité digitale Chitika, la première page affichée sur un moteur de recherche réalise environ 90% du trafic total. En d’autres termes, seuls 10% des internautes iront jusqu’à la page 2. Autre élément important : les trois premiers résultats affichés sur le moteur de recherche réalisent 60% du trafic total. Voilà pourquoi il est important que le site internet de sa concession figure sur la première page sur certaines recherches bien spécifiques et, idéalement, parmi les premiers résultats. Et le choix de mots-clés pertinents est la première étape pour y parvenir.

Que faut-il savoir sur les mots-clés ?

Avoir ces éléments en tête ne suffit pas pour commencer à définir les mots-clés pertinents pour sa concession. En effet, il convient au préalable de comprendre différentes notions qui sont fondamentales.
Le mot-clé : derrière ce terme utilisé à tort ou à raison se cache un élément technique. Un mot-clé désigne un mot seul ou une expression décrivant partiellement le contenu d’une page. En d’autres termes, les mots-clés agissent un peu comme un résumé, permettant aux moteurs de recherche de faire correspondre une recherche à un résultat approprié.
Le mot-clé de longue traine : il s’agit de mots-clés contenant au minimum trois mots, à l’image de « Concession Renault Paris 15 ». Ils sont très importants car ils représentent environ 70% des requêtes sur les moteurs de recherche selon SEOMoz. Ils sont d’ailleurs essentiels pour les concessions puisqu’un internaute utilisant une longue expression est généralement plus avancé dans son cycle d’achat.
Le volume de recherche : ce terme désigne le nombre moyen de recherches mensuelles pour chaque mot-clé. Plus concrètement, cela peut désigner le nombre de fois où l’expression « Meilleur concessionnaire Paris 12 » est recherchée chaque mois par exemple.
La concurrence : cet indicateur fait référence au nombre de sites qui sont déjà positionnés sur un mot-clé spécifique. Cela peut ainsi désigner le nombre de concurrents déjà en bonne position sur l’expression « Concession Peugeot scooter 92 » par exemple. Dans la mesure du possible, même si cela s’avère très compliqué, il faut choisir des mots-clés pertinents qui offrent un important volume de recherche et peu de concurrence. Dans le cas contraire, soit le site de la concession répondra à des requêtes quasiment inexistantes (générant ainsi peu de trafic), soit il n’arrivera pas à avoir une bonne position face à une trop grande concurrence.

En tant que concessionnaire, comment trouver des mots-clés pertinents ?

Après avoir compris l’importance des mots-clés, il est possible de débuter la recherche. Pour mener à bien cette mission, l’idéal est de suivre 4 étapes.
1. Se mettre à la place des cibles : qu’est-ce que les internautes peuvent taper pour trouver votre concession ? C’est la première question à laquelle répondre. En se mettant dans la peau de ses cibles, il est possible de dresser la liste de tous les mots-clés qui semblent pertinents.
2. Affiner la recherche : après avoir classé les mots-clés dans de grandes catégories, il convient de les affiner. Pour cela, il faut y ajouter des éléments qui sont propres à votre concession : un produit, un service, une valeur ajoutée, une spécificité géographique, etc.
3. Partager avec ses collaborateurs : au sein de la concession automobile, tout le monde peut se prêter à ce jeu. Il peut donc être utile de discuter avec les différents services afin de recueillir une autre vision de votre activité et des mots-clés à utiliser. Si plusieurs personnes mettent en avant une expression à laquelle vous n’aviez pas pensé, c’est certainement que des internautes vont également la rechercher.
4. Utiliser des outils complémentaires : certains outils, à l’image de Keyword Planner proposé par Google, permettent d’élargir la base des mots-clés. Ils indiquent aussi généralement le volume de recherches et la concurrence sur chaque expression. Il conviendra donc de tenir compte de ces éléments au moment de décider quels mots-clés travailler.

Après avoir défini les mots-clés les plus pertinents et les plus porteurs, l’optimisation du référencement pour le site de la concession passera par la compréhension de la structure technique de la plateforme.

  • Téléchargez notre Quick Guide de l’optimisation du référencement naturel pour les concessionnaires automobiles pour tout savoir sur le sujet :

    1. La recherche de mots-clés pertinents
    2. La structure technique du site
    3. Le contenu et les thématiques
    3. Les liens référents et les citations
    4. L’utilisation des données structurées pour améliorer la visibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *