Pourquoi passer au coupon digital?

 

Après le beacon, je vous propose de rester dans le thème de la concession automobile connectée en vous présentant le coupon digital, version modernisée du coupon format papier qui présente de nombreux atouts.

Les consommateurs sont depuis longtemps conditionnés aux coupons de réduction, ou d’offres spéciales. Envoyés dans la boite aux lettres ou donnés en mains propres, le coupon au format classique  est une véritable incitation à l’achat et permet d’augmenter de façon significative le trafic dans un magasin.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique où le smartphone devient roi, il était tout naturel de voir le format du coupon évolué à son tour, pour devenir digital et mobile à la fois.

Un marché en pleine expansion

Selon une étude américaine réalisée par le cabinet Forrester, le coupon apparait de plus en plus sous forme d’un format mobile. Les résultats observés dans cette étude peuvent aussi se transposer à la France. Car, bien qu’elle ait 2 ans de retard, la France suit malgré tout la même tendance qu’aux Etats-Unis.

Le coupon digital, un excellent vecteur d’offres commerciales

Selon l’étude, le coupon digital est un excellent vecteur de promotion.  Pas loin de 60% des consommateurs interrogés a déclaré que les coupons électroniques avaient plus de chance d’influencer leur décision d’achats, en comparaison à d’autres types d’offres propres au Web.

Les marques de leur côté s’y retrouvent aussi. Ce type de promotion ne dévalorise pas leur image et améliore la fidélisation de leurs clients. Enfin, un effet non négligeable du coupon digital : 63% des consommateurs interrogés déclarent que c’est un coupon qui les a convaincus de finaliser leur achat.

Le coupon électronique sera aussi plus rapidement échangé. Plus de la moitié des utilisateurs utiliseront leur coupon digital dans les trois jours suivant sa réception, alors qu’un tiers d’entre eux l’utilisent immédiatement.

Un autre résultat intéressant dans cette étude est que les utilisateurs reçoivent et utilisent de plus en plus les coupons digitaux via leur smartphone ou tablette. Bien que l’e-mail reste le moyen privilégié pour la réception des coupons, l’on peut s’attendre à une tendance de plus en plus marquée pour l’utilisation du device mobile dans la validation d’un coupon.

Le coupon digital, créateur de trafic en magasin

Le coupon digital est incontestablement un moyen efficace pour augmenter le trafic dans son commerce. En effet, 50 % des consommateurs déclarent avoir plus envie de se rendre sur un point de vente après réception d’un coupon électronique.

Avec de tels résultats, nous pouvons affirmer sans risques que le coupon digital sera un excellent outil à utiliser dans le cadre de campagnes de marketing mobile. Combiné au beacon, un outil utilisé dans le marketing de proximité, le coupon digital à toutes les chances d’augmenter significativement le trafic dans les points de vente physiques. D’ailleurs, DATAFIRST vient de lancer sa toute nouvelle solution de marketing mobile, DataCar Wallet, avec le coupon digital spécialement conçu pour concessionnaire automobile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *