Les signes qui ne trompent pas sur la qualité de vos données clients

 

Détenir une base de données clients seine et enrichie dans votre entreprise est un facteur clé de succès.

En terme de données clients, on a souvent tendance à s’éparpiller, à multiplier les fichiers et les sources d’informations, et sur du long terme c’est contre-productif ! En effet, la qualité de vos données est étroitement liée à l’efficacité de vos campagnes marketing et in fine à la santé financière de l’entreprise.

Il est donc primordial de détenir une seule et unique base de données accessible à tous, afin qu’elle soit enrichie et actualisée au fur et à mesure. Et plus vos données clients seront fiables, plus les décisions stratégiques commerciales et marketing reposeront sur une base solide.

 

Comment identifier la mauvaise qualité de vos données ? Voici 4 astuces :

 

  • NE PAS DISPOSER DE TOUTES LES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR VOS CLIENTS

Si vous vous rendez compte que dans votre base de référence vous n’avez pas toutes les informations concernant un même client (coordonnées incomplètes, portefeuille produit incomplet, adresse de livraison manquante…), et qu’il est nécessaire d’aller chercher ces informations dans d’autres fichiers ou systèmes, c’est le début de la fin !!

Il est plus efficace que toutes les données soient au même endroit !

 

  • TROP DE DOUBLONS

Si votre base de données clients comprend des doublons, voire triplons ou quadruplons, c’est un signe très clair qui montre qu’elle est renseignée par trop de sources différentes. Et si ces sources ne sont pas à 100% identiques, vous vous retrouvez avec des doublons de contacts ayant une fonction, un email ou une adresse différente… Cela devient ainsi difficile de procéder à un ciblage propre et juste de vos campagnes.

 

  • UN TAUX DE LECTURE FAIBLE

Si vos campagnes marketing emailing ont un faible taux de lecture accompagné d’un fort taux d’emails non envoyés (emails invalides, bounces…), c’est en partie lié aux mauvaises données du ciblage.

 

  • UN TAUX DE DESABONNEMENT ELEVE

Si dans vos résultats de campagnes emailing, vous remarquez également un taux de désabonnement élevé (ce sont les personnes qui ont cliqué sur « se désinscrire » ou « ne plus recevoir d’email ») cela signifie probablement que votre ciblage n’est pas efficace.

En effet, ces personnes ne se sont pas senties concernées par l’email envoyé, ou n’y on pas porté d’intérêt ce qui les a amenées à se désinscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *