Les publicités d’inventaire : au service de la conversion auto

  1. publicités d’inventaire Facebook

Convertir ses prospects auto grâce aux publicités d’inventaire

Parmi tous les outils proposés par Facebook, l’un se montre très pertinent pour les concessionnaires : les publicités d’inventaire pour le secteur automobile. Visant spécifiquement les acheteurs potentiels, elles permettent de créer des publicités automatiques en fonction du stock de la concession et du comportement des internautes. L’objectif ? Améliorer le taux de conversion de la concession digitale et, par conséquent, accroître le nombre de ventes.

Les publicités d’inventaire : un outil dédié à la conversion

Encore peu utilisées, les publicités d’inventaire pour le secteur automobile peuvent néanmoins constituer un outil de communication intéressant pour les concessionnaires. Il s’agit de publicités dynamiques qui sont optimisées pour les utilisateurs Facebook à la recherche d’une voiture. Grâce à l’utilisation du pixel Facebook préalablement installé par la concession, il est possible de diffuser de la publicité à une cible spécifique : les internautes en phase d’achat qui ont récemment visité votre concession digitale.

Les publicités d’inventaire sont particulièrement utiles aux concessions utilisant déjà le pixel Facebook et disposant d’un site e-commerce. Des pratiques qui devraient bientôt devenir une évidence, tant la vente en ligne semble représenter l’avenir de la distribution automobile. Pour bien comprendre le fonctionnement des publicités d’inventaire, plusieurs notions sont essentielles :
le ciblage : l’outil utilise les audiences similaires de la concession afin de prospecter uniquement les acheteurs potentiels, via la mise en avant du catalogue VO et VN ;
l’implémentation : cet outil sélectionne les internautes en fonction d’un événement spécifique, comme une visite sur votre concession digitale par exemple ;
les recommandations : l’algorithme s’intéresse à différents critères propres à l’internaute (localisation, intérêt pour un modèle spécifique, etc.) afin de lui proposer une publicité adaptée (un véhicule qui l’intéresse, dont le point de vente est à proximité, etc.) ;
le format : les publicités d’inventaire prennent obligatoirement la forme d’une image unique, d’un carrousel (plusieurs photos) ou d’une collection (présentation de 4 photos sous une image ou une vidéo principale, celle-ci s’ouvrant en plein écran en cas d’interaction de l’internaute).

Les avantages des publicités d’inventaire pour la concession

Pour la concession, les publicités d’inventaire pour le secteur automobile présentent différents avantages, dont l’objectif est d’accroître la conversion de vos prospects.
Un ciblage modèle/acheteur : cet outil permet au concessionnaire d’importer le catalogue complet des véhicules qu’il propose à la vente. Des publicités sont ensuite automatiquement créées avec les modèles plébiscités par les internautes. De la sorte, les potentiels acheteurs automobiles sont systématiquement ciblés avec un véhicule pertinent.
Un fonctionnement automatique : une fois configurée, la publicité d’inventaire fonctionne sans intervention extérieure. Vous n’avez donc pas besoin de créer des publicités individuelles pour chaque modèle, l’outil s’en charge à votre place.
Une publicité exhaustive : les publicités d’inventaire de votre concession peuvent contenir toutes les informations pertinentes sur le produit (prix, disponibilités, localisation, etc.). L’internaute – ayant déjà montré un intérêt pour le véhicule en question – est donc plus susceptible de passer à l’acte d’achat.

Créer une publicité d’inventaire automobile en 3 étapes

Vous aurez compris l’intérêt des publicités d’inventaire : elles permettent de cibler les attentes spécifiques des acheteurs potentiels, via la création et la diffusion automatiques de publicités adaptées et qui tiennent compte de votre stock. En plus d’être consultables sur tous les appareils (Smartphone, tablette, etc.), elles offrent l’avantage de pouvoir être diffusées sur Facebook, mais également via le compte Instagram de la concession. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez suivre trois étapes.
1. La configuration du catalogue : pour le concessionnaire, la première étape consiste à communiquer ses données d’inventaire à Facebook, à savoir les véhicules neufs et d’occasion qui composent son stock et qu’il souhaite promouvoir. Pour cela, il est possible d’importer un flux de véhicules dans le gestionnaire de publicités ou dans Business Manager. Votre catalogue se met ensuite automatiquement à jour en fonction de l’état de votre stock. Pour un inventaire plus restreint (moins de 50 véhicules), vous pouvez aussi configurer un catalogue manuellement depuis Business Manager.
2. L’installation du pixel Facebook : vous avez le choix entre le pixel ou le SDK Facebook. L’un comme l’autre servent à suivre les internautes ayant visité votre concession digitale afin de savoir quelles actions elles ont réalisées sur votre site (consultation d’un modèle spécifique, utilisation du module de financement, etc.). Cette installation est indispensable car elle permet à Facebook de créer automatiquement des recommandations personnalisées en fonction du comportement des acheteurs potentiels.
3. La création d’un modèle de publicité : le modèle utilise les flux de votre catalogue et les images que vous avez fournies afin de créer une publicité personnalisée pour chaque acheteur potentiel. Pour le créer, vous devez accéder au gestionnaire de publicités, sélectionner l’objectif « Ventes catalogue » et choisir le catalogue préalablement téléchargé. Vous pouvez ensuite sélectionner uniquement certains véhicules de votre catalogue et restreindre votre audience en fonction des actions effectuées sur votre site (recherche d’un véhicule, utilisation du module de reprise, demande d’information sur un modèle, etc.). Il ne vous reste plus qu’à choisir le format de vos publicités (image unique, carrousel ou collection) et à indiquer un budget et un calendrier pour votre campagne.

Optimisez vos publicités digitales avec DATAFIRST
Si les outils Facebook – à l’image des publicités d’inventaire – sont des leviers utiles pour communiquer et améliorer les ventes de la concession, leur usage peut parfois déconcerter. En tant que partenaire des réseaux de distribution automobile, DATAFIRST propose aux concessionnaires un accompagnement webmarketing complet. Définition d’une stratégie, aide à la conception de publicités ou encore création de la concession digitale : nous sommes aux côtés des concessionnaires pour optimiser chaque facette de leur présence digitale.

En savoir plus sur les services de création de site Internet et Webmarketing pour les concessionnaires automobiles

Je souhaite être recontacté

* Champ obligatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *