Les publicités à formulaire au service des concessionnaires

Les publicités à formulaire : un outil pour générer des leads autos qualifiés

Devenue incontournable pour diffuser les stocks VO (véhicule d’occasion) de la concession, la Marketplace Auto propose de nombreux outils permettant d’exploiter pleinement le potentiel de diffusion de Facebook. Les publicités à formulaire pour l’automobile, un format simplifiant la collecte de données, sont l’une de ces solutions. Présentation.

Le formulaire Facebook, un format publicitaire pour gagner des prospects automobiles

Avec l’essor de la Marketplace Auto, dont DATAFIRST est partenaire, Facebook est devenu un support incontournable pour les concessionnaires VO. Il faut dire que la plateforme permettant de diffuser ses annonces de véhicules d’occasion offre de multiples avantages : une très grande audience, un ciblage local, un service de contact simple d’utilisation, etc. Et s’il était possible d’accroitre encore un peu plus la puissance de diffusion de ses annonces sur la Marketplace ? C’est en tout cas l’objectif annoncé des publicités à formulaire Facebook spécialement conçues pour l’automobile.

Il s’agit d’un format publicitaire qui peut être diffusé sur le fil de la Marketplace Auto ou directement dans le fil d’actualité des clients potentiels. Si la cible est intéressée par l’offre mise en avant par la concession, il lui suffit de cliquer dessus. Elle est alors redirigée vers un formulaire pré-rempli à partir des informations connues par Facebook (adresse, email, numéro de téléphone, date de naissance, etc.). L’objectif est donc double :
– permettre aux utilisateurs d’entrer en contact avec un concessionnaire en seulement 2 clics ;
– et aux concessions de capter davantage de prospects.

Un outil de collecte de données pensé pour les objectifs de la concession

Vous l’aurez compris, les publicités à formulaire sont un formidable outil pour générer des prospects et optimiser la conversion de leads automobiles. Ce support de communication offre d’ailleurs de nombreux avantages aux réseaux de distribution automobile présents sur la Marketplace.
Des informations authentiques : les informations pré-remplies dans le formulaire sont celles que l’internaute a communiqué à Facebook, notamment lors de son inscription. Pour la concession, c’est l’assurance d’avoir accès à des renseignements authentiques car la plupart sont vérifiés par le réseau social (téléphone, email, etc.).
Des prospects qualifiés : au-delà des coordonnées de l’internaute, le formulaire peut poser certaines questions spécifiques. Dans le cas d’un devis ou d’une configuration de véhicule par exemple, l’utilisateur sera amené à communiquer la marque de sa voiture et son kilométrage. Dans le cas d’un essai sur route, la concession peut demander le modèle qui intéresse l’internaute et la date envisagée d’achat. Une façon de qualifier encore un peu plus ses prospects.
Une démarche simplifiée : le formulaire étant déjà rempli, l’effort demandé au prospect est moindre. Il sera donc plus susceptible de communiquer ses informations. C’est tout particulièrement vrai pour les mobinautes (le format est adapté au mobile) car le remplissage d’un formulaire sur Smartphone peut être jusqu’à 40% plus long que sur ordinateur.
Des publicités polyvalentes : les publicités à formulaire de Facebook offrent également l’avantage de répondre spécifiquement aux objectifs des concessions. Pour preuve, elles peuvent être utilisées dans différents buts : planifier des essais sur route, gérer des demandes de financement, prendre rendez-vous en concession, prévoir des appels de suivi, renouveler des locations, etc.
Une audience ciblée : ce format permet aux concessionnaires d’utiliser la puissance de Facebook pour le ciblage. Vous pouvez ainsi communiquer spécifiquement auprès d’internautes qui ont déjà montré un intérêt à acheter un véhicule. Mais il est aussi possible de cibler des profils similaires aux clients que vous avez déjà ou de créer une audience personnalisée (les utilisateurs de votre concession digitale par exemple).
Des formats variés : selon ses objectifs, la concession peut utiliser différents formats pour ses publicités à formulaire. Le carrousel pour présenter une gamme de véhicules, une vidéo pour illustrer un essai ou un diaporama pour présenter les équipements embarqués d’un modèle par exemple.

Une publicité à formulaire, trois étapes à suivre pour les concessionnaires

Spécialement pensée pour les concessionnaires, la Marketplace Auto de Facebook a toujours eu pour mission de simplifier la mise en relation entre la concession et les acheteurs. Les publicités à formulaire vont également dans ce sens, dans la mesure où elles se veulent relativement faciles à créer et qu’elles offrent de nombreuses possibilités pour toucher des prospects. Il suffit en effet de 3 étapes pour mettre en place un tel support.
Définir les caractéristiques marketing de l’annonce : le concessionnaire doit commencer par sélectionner l’audience qu’il souhaite toucher (internautes en phase d’achat, prospects similaires aux clients de la concession ou audience personnalisée), le canal de diffusion (Marketplace Auto, fil d’actualité Facebook, fil Instagram, etc.), le budget alloué à la campagne et le calendrier de diffusion (jour, horaire, etc.). L’outil vous indique alors le nombre de cibles potentiellement touchées par les publicités.
Créer la publicité : après avoir sélectionné le format de la publicité (image, vidéo, diaporama ou carrousel), le concessionnaire peut ajouter les contenus multimédias de son choix. Il doit ensuite réaliser une courte description de l’offre mise en avant et un CTA (call to action) adapté. Il est même possible d’utiliser le pixel Facebook pour sa campagne, un outil d’analyse de l’efficacité des publicités auprès des utilisateurs de la concession digitale.
Choisir les informations à recueillir : il ne reste plus qu’à sélectionner les informations que la concession souhaite recueillir et qui sont pertinentes par rapport à la publicité (modèle préféré pour un essai, date d’achat envisagé pour un devis, etc.). Une fois la campagne validée et payée, elle est diffusée selon les critères définis.

DATAFIRST peut vous accompagner dans la mise en place de vos publicités à formulaire.
Partenaire logistique de la Marketplace Auto, DATAFIRST permet à ses clients d’exploiter la puissance de diffusion de la plateforme Facebook. Avec le module Marketplace, conçu pour les réseaux de distribution automobile, vous profitez de nombreux avantages :
– une diffusion automatique des stocks VO sur la Marketplace ;
– un ciblage précis des internautes ;
– un outil de mise en relation direct et simple d’utilisation ;
– un accompagnement pour toutes vos campagnes de publicité à formulaire.

En savoir plus sur les services de création de site Internet et Webmarketing pour les concessionnaires automobiles

Je souhaite être recontacté

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *