Le pixel Facebook, un outil incontournable pour la concession

Source image : fredericgonzalo.com/2018/03/12/comprendre-et-installer-le-pixel-facebook/

Le pixel Facebook, au service de l’efficacité des campagnes publicitaires des concessions

Méconnu, le pixel Facebook est pourtant un outil indispensable pour optimiser les publicités Facebook créées par la concession. Permettant de suivre les internautes et d’améliorer le ciblage, il présente un objectif majeur : améliorer le retour sur investissement de toutes les campagnes de communication organisées sur le réseau social.

Le pixel Facebook, un outil de tracking indispensable pour la concession digitale

Le pixel Facebook, c’est un petit bout de code qu’il faut ajouter sur toutes les pages de la concession digitale. Son rôle est relativement simple : il suit l’internaute ayant cliqué sur une publicité Facebook jusque sur votre site web afin de savoir quelles actions il y réalise. Grâce à cet outil de tracking, la concession peut savoir quels sont les internautes qui se rendent sur la concession digitale à partir de Facebook et ce qu’ils y font (demande de contact, utilisation d’un module, etc.), avant d’éventuellement les recibler avec des messages personnalisés. Un exemple sera plus parlant : lorsque vous consultez un article sur un site, il n’est pas rare que vous retrouviez ce même article dans un encart publicitaire sur un autre site, vous incitant à l’acheter. Le pixel Facebook repose sur le même principe.

Pour la concession automobile, le pixel Facebook aura plusieurs utilités au quotidien, à condition de s’en servir dans les règles de l’art.
La collecte de données de tracking : ce bout de code permet de collecter toutes les données sur les visiteurs de votre site web qui proviennent de Facebook. Le concessionnaire sait ainsi quel est le profil des personnes ayant cliqué sur sa publicité, quelles publicités sont les plus performantes, quelles actions sont réalisées sur la concession digitale et quels posts déclenchent le plus d’actions sur le site web.
Un meilleur suivi des conversions : comme nous l’évoquions précédemment, le pixel Facebook permet de savoir les actions réalisées par l’internaute sur la concession digitale. Il pourra s’agir d’une inscription à la newsletter, d’une demande d’essai, de la consultation d’un véhicule ou encore de l’utilisation du module de financement par exemple. Il est ensuite possible de tracker cet individu ou de déterminer quels messages sont les plus performants pour déclencher cette action.
Un message plus pertinent : grâce à ces différentes informations, le concessionnaire peut automatiquement cibler certains individus en leur adressant un message spécifique. À titre d’exemple, il est envisageable d’envoyer une publicité vidéo Facebook présentant une gamme de véhicules aux internautes ayant consulté une page dédiée à ces mêmes véhicules.
Un ciblage plus efficace : le pixel Facebook permet également de réaliser des audiences personnalisées, indispensables notamment pour créer une audience similaire pour la concession. Cette fonctionnalité sert à créer des cibles bien spécifiques, comme des internautes ayant consulté votre site web par exemple. Dès lors, vous pourrez cibler uniquement ces personnes qui présentent déjà un intérêt pour votre concession.

Un pixel Facebook, de nombreux usages pour le réseau de distribution automobile

Pour bien comprendre l’intérêt du pixel Facebook pour un réseau de distribution automobile, rien de mieux que plusieurs exemples.

Mesurer l’efficacité d’une campagne : la concession lance une campagne publicitaire sur le réseau social, soit grâce à des posts sponsorisés, des vidéos ou encore une publicité à formulaire Facebook. Grâce au pixel Facebook, il est possible de connaître les actions réalisées par les internautes sur la concession digitale et de savoir quel support a été le plus efficace pour créer du trafic vers le site. La concession peut ainsi déterminer l’efficacité de chaque campagne, tout en faisant le distinguo entre les actions réalisées grâce à la publicité Facebook et celles réalisées par des internautes provenant des moteurs de recherche.

Améliorer le ROI de vos publicités : grâce au pixel Facebook, vous pouvez également paramétrer les objectifs de vos campagnes de communication : demande de rappel, demande d’essai, utilisation du module de financement, etc. Pour améliorer votre retour sur investissement, l’algorithme Facebook ne va cibler que les profils d’individus susceptibles de réaliser l’une de ces actions.

Cibler des internautes spécifiques : grâce aux données collectées avec le pixel Facebook, la concession peut également choisir de ne s’adresser qu’aux internautes ayant déjà eu une interaction avec la concession digitale. Elle peut ainsi créer des publicités spécialement conçues pour ceux ayant déjà téléchargé la newsletter, ceux qui ont regardé les véhicules d’occasion en vente ou ceux n’ayant pas terminé leur demande de contact. Des messages qui pourront en plus être segmentés en fonction des caractéristiques des personnes en question (âge, localisation, centre d’intérêts, etc.).

Pixel Facebook, une installation nécessitant des compétences techniques

L’installation du pixel Facebook sur la concession digitale demande un minimum de compétences techniques. Après avoir créé le pixel, vous devrez en effet l’intégrer. Pour cela, le réseau social offre trois possibilités :
– l’installation d’un plugin ou d’un gestionnaire de balises afin de l’intégrer automatiquement au site ;
– l’installation du code de façon manuelle sur chaque page ;
– ou l’envoi des instructions d’intégration à un développeur ou à une agence web.

Sans connaissances techniques, c’est cette dernière solution qui est à privilégier, notamment car il est conseillé d’ajouter en plus des événements spécifiques au code sur les pages particulières de la concession digitale (modules, demande de contact, etc.). Cette étape – relativement complexe – est indispensable afin de pouvoir détecter et suivre les actions réalisées par les internautes.

Doper la présence digitale de la concession avec DATAFIRST
Vous l’aurez compris : le pixel Facebook est indispensable pour optimiser les campagnes publicitaires de la concession sur Facebook. Son installation pouvant être complexe, DATAFIRST peut vous accompagner dans sa mise en place et dans sa gestion au quotidien (création d’audiences personnalisées, création des supports de communication, etc.). En parallèle, les réseaux de distribution automobile peuvent également profiter de services sur mesure pour améliorer leur présence digitale :
– DataCar Digital pour la création et la gestion d’une concession digitale ;
des modules web pensés pour les concessionnaires (rendez-vous, financement, Marketplace, etc.) ;
un accompagnement 100 % digital pour augmenter le trafic de la concession.

En savoir plus sur les services de création de site Internet et Webmarketing pour les concessionnaires automobiles

Je souhaite être recontacté

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *