Le Marketing Prédictif ou comment anticiper le comportement client pour développer votre CA

Définition du marketing prédictif

Le Marketing prédictif (database marketing en anglais) peut être défini comme l’ensemble des techniques de traitement et de modélisation des comportements clients qui permettent d’anticiper leurs actions futures en fonction de leurs comportements passés.

Une technique qui s’inscrit dans le cadre du Marketing 3.0

L’essor du big data et de la digitalisation de l’information a donné lieu à des nouvelles techniques de marketing dont l’objectif est d’améliorer les taux de conversion et le ROI et/ou de gérer la relation client. Ces techniques s’inscrivent dans ce que l’on appelle le Marketing 3.0, qui est une toute nouvelle forme de marketing, davantage basée sur l’aspect émotionnel.

Même si des prédictions se font par des techniques d’analyses classiques (basées sur des critères tirés d’études marketing) depuis des années, aujourd’hui ce sont des algorithmes spécifiques qui ont été mis au point afin d’anticiper le comportement humain.

Les applications sont nombreuses. Le marketing prédictif est particulièrement apprécié des sociétés opérant dans l’e-commerce ou ayant au moins un site web et/ou une page sur les réseaux sociaux. Les données d’achat sont en effet des données factuelles. En les analysant, il est possible d’anticiper les achats futurs.

Souriez, vous êtes surveillé…

Vous le savez peut être pas, mais grâce à son moteur de marketing prédictif ‘The predictive marketing engine’, Google attribue une note à chaque internaute. Les données client (email, sites visités, comportement cross-canal) … sont analysées minutieusement pour alimenter le score et créer un modèle de marketing correspondant à chaque internaute.

Le géant Amazon a poussé les limites de l’anticipation en préparant les colis de ses clients avant même que ces derniers n’aient passé la commande !

Les possibilités pour les concessionnaires automobiles

Ramené au secteur de l’automobile, en tant que distributeur vous avez en votre possession de précieuses informations dont vous pouvez tirer profit pour fidéliser vos clients et augmenter votre chiffre d’affaires ! Historique de facturation après-vente, données nationales GIPA, INSSEE, bases de données locales, règles de roulage, plan entretien constructeur… en utilisant le bon outil pour les analyser, toutes ces données serviront à l’élaboration d’un plan d’actions marketing qui fera revenir vos clients à l’atelier.

L’outil de marketing prédictif, Eris ‘Up (module complémentaire de la solution DMS, Eris Motors) permet d’identifier chaque mois les courriers clients à envoyer dans le cadre de plusieurs campagnes, par exemple : pré contrôle technique, pneus, freins, révision, climatisation, entretien etc…

Avec des indicateurs mensuels et une analyse détaillée des retours, vous avez à votre disposition tous les outils pour bien réussir vos campagnes marketing.

En savoir plus sur Eris ‘Up

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *