Le groupe Lempereur dévoile un plan de route ambitieux pour 2021

  1. DATAFIRST - Lempereur, un groupe couronné de succès

Groupe Lempereur, un réseau de distribution automobile couronné de succès

À l’occasion de la convention annuelle du groupe Lempereur, son président est revenu sur les grands succès de l’année 2018 et sur les ambitions du groupe pour 2021. Accompagné depuis plusieurs années par DATAFIRST dans sa stratégie digitale, le réseau de distribution multimarques entend relever les futurs défis du monde automobile. Comment ? À travers un plan de route pour le moins ambitieux, résumé en une phrase : Ensemble, explorons l’avenir autrement !

2018 : l’année de toutes les réussites pour le groupe Lempereur

C’est au sein de l’Arena Stade de Liévin, dans le Pas-de-Calais, que Jean-Paul Lempereur a convié ses 420 salariés, notamment pour dévoiler les résultats de l’année passée et récompenser ses collaborateurs. Alors que l’objectif était de réaliser au minimum 10 000 ventes (hors ventes professionnelles), le réseau a totalisé 10 513 ventes, soit 5 684 VN (+14% sur un an) et 4 829 VO (+13%) pour les seuls particuliers. À cela s’ajoutent 3 507 ventes à marchand, pour un total de 14 020 unités, soit près de 1 100 véhicules de plus que l’objectif défini. Grâce à ces chiffres, le groupe Lempereur affiche une progression de 15% sur un an. Des résultats qui ont d’ailleurs permis au réseau, deux mois plus tard, de remporter un prix aux Trophées GarageScore dans la catégorie du meilleur volume de ventes converties. Seule ombre au tableau : une fin d’année perturbée par les mouvements sociaux et qui a empêché le groupe de faire de meilleurs résultats encore, comme le regrettait Jean-Paul Lempereur devant ses salariés.
À l’occasion de cet événement, dont l’animation a été confiée à Denis Brogniart, le président fondateur est aussi revenu sur les bons résultats de l’activité atelier : 143 000 heures facturées, soit un chiffre d’affaires en main-d’œuvre de plus de 9 millions d’euros et une progression de 15%. Si le chiffre d’affaires des pièces de rechange externes a peu évolué, celui concernant les pièces internes a bondi de 13% pour atteindre 17,5 millions d’euros.

Un plan d‘action ambitieux pour 2021

Suite à ces bons résultats, le groupe Lempereur met la barre encore plus haut pour 2019. L’objectif ? Vendre 6 736 VO et 5 949 VN aux particuliers, ainsi que 3 507 VO à marchand, soit un total de 15 737 unités. Des ambitions élevées auxquelles devront participer les 23 concessions et 11 marques du réseau de distribution. Pour y parvenir, le concessionnaire multimarques a dévoilé un plan d’action aux 3 visages.

Favoriser l’interconnexion des services

Le premier enjeu pour le groupe Lempereur est l’inauguration d’un nouveau siège social à Liévin, prévue pour septembre 2019. Ce site devrait favoriser les échanges entre les différents services, dont le marketing et le centre d’appel situé à Dechy (à 30 km de Liévin).
Conscient que la relation client est déterminante pour l’activité des concessions, le réseau multimarques entend également intégrer des vendeurs au sein de son centre d’appel. Leur mission sera d’offrir un conseil en direct aux clients et prospects. Un service qui ne chôme déjà pas puisque, rien que pour 2018, il avait réalisé 50 000 appels sortants et répondu à plus de 15 000 appels entrants. Un travail d’autant plus titanesque que, sur un an, les équipes sont parvenues à supprimer 14 500 doublons, simplifiant l’enregistrement de plus de 1 500 commandes. Une nouvelle preuve de l’importance du dédoublonnage de la base de données pour les concessions.

Ouvrir de nouveaux points de ventes

Second volet du plan d’action : l’ouverture du tout premier pop-up store du groupe. Annoncé pour novembre 2019, ce nouveau point de vente sera situé au sein de la zone commerciale de Noyelles-Godault, entre Lens et Douai. Loin d’être éphémère, il prendra place de façon permanente au cœur de la galerie marchande et sera consacré chaque mois à l’une des 11 marques du groupe Lempereur.
Dès mars 2019, une nouvelle concession Mazda devrait également ouvrir à Douai, une ville où la marque n’est plus présente depuis maintenant 8 ans. Autre objectif : trouver un accord avec le groupe PSA afin d’assurer la distribution de Peugeot, Citroën, DS et Opel dans la région de Lens et Douai.

Capitaliser autant sur l’humain que sur le digital

D’ici 2021, le groupe Lempereur compte également mettre l’humain à l’honneur. La stratégie du réseau de distribution sera ainsi fortement axée sur l’accueil client et l’intégration de jeunes issus de sa propre école de formation.
Mais, pour le groupe, le véritable enjeu pour les 3 années à venir est de faire face à la révolution de la distribution automobile. Répondre à la nouvelle tendance du e-commerce automobile, réinventer la relation client mais aussi rivaliser avec les nouveaux entrants, dont la Marketplace de Facebook : autant d’objectifs que le groupe Lempereur entend négocier avec succès. Le digital est d’ailleurs tout particulièrement au cœur de la future stratégie, notamment à travers l’amélioration de l’e-réputation, un chantier primordial pour les réseaux automobiles.

DATAFIRST, partenaire de la réussite digitale du groupe Lempereur

Les bons résultats du réseau de distribution, DATAFIRST n’y est pas étranger. Et pour cause : le service DataCar Digital a développé le nouveau site web automobile du groupe Lempereur. Une collaboration payante puisque la plateforme du groupe est à l’origine de 750 000€ de chiffre d’affaires en 2018, en générant plus de 760 leads, 31 ventes VN et 37 demandes de financement.
Pour parvenir à de tels résultats, DATAFIRST a redessiné la stratégie digitale du groupe Lempereur autour de 3 actions :
La refonte du site internet : DATAFIRST a recommandé la création d’un site mère, dédié au groupe Lempereur, et de sites spécifiques pour chacune des 11 marques du réseau.
Un accompagnement en matière de gestion digitale du site : en plus de proposer une plateforme éditable en interne, DATAFIRST a formé les équipes du groupe Lempereur à la gestion du site. Un accompagnement global est aussi déployé, notamment pour la création de bannières, le suivi du référencement naturel ou encore l’intégration au service GarageScore.
La mise en place de nouveaux outils : dans le but de créer des leads et de répondre aux demandes des internautes, un nouveau moteur de recherche a été installé, ainsi que plusieurs modules spécifiques (reprise, prise de rendez-vous, financement, etc.).

En savoir plus sur les services de création de site Internet et Webmarketing pour les concessionnaires automobiles

Je souhaite être recontacté

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *