Le dédoublonnage : nouvelle arme des concessionnaires

Concessionnaires : comment faire du dédoublonnage un avantage concurrentiel ?

Encore trop souvent dévalorisée, la gestion de la data est pourtant essentielle pour l’activité de la concession. Pour preuve, le nettoyage et le dédoublonnage de la base de données peuvent devenir un véritable avantage concurrentiel à l’heure du tout digital. Mais les professionnels sont-ils prêts à changer leurs pratiques pour faire de l’exploitation de la data une force ?

Base de données dédoublonnée : une réalité qui n’est pas à la hauteur des ambitions affichées

La grande majorité des professionnels en est convaincue : les données ont un rôle clé pour comprendre les attentes des clients, convertir des prospects ou encore améliorer la qualité de la relation client. Pour preuve, une enquête menée par le cabinet Dynamics Market en 2015 nous apprenait que 95% des entreprises estiment qu’une bonne gestion des données est déterminante pour leur activité. Un sentiment partagé par les acteurs de l’automobile qui, depuis maintenant quelques années, misent sur l’exploitation de la data pour renouer le dialogue avec leurs clients. À en croire l’enquête précédemment citée, ce sont même 9 entreprises sur 10 qui réalisent de l’analyse prédictive à partir des données collectées, tout en étant convaincues que l’amélioration de la qualité des informations peut les aider à optimiser leur stratégie CRM.
Malgré cela, les professionnels sont loin d’être vertueux en matière de gestion de la data. Un constat dont ils ont conscience puisque 97% des répondants estiment que leurs bases de données comportent des doublons et des informations inexactes. Un drôle de paradoxe qui a un coût non négligeable : 600 milliards de dollars par an pour les seules sociétés américaines selon une étude du géant des télécoms AT&T.

Le dédoublonnage : une force puissance 6 pour les concessionnaires

À l’heure actuelle, les réseaux de distribution sont encore réticents à faire évoluer leurs pratiques en matière de gestion de la data. Un chiffre illustre parfaitement la situation : 63% des entreprises ont toujours une approche en silo en matière de gestion de la donnée selon l’étude Dynamics Market, entrainant un cloisonnement de l’information. Si une base de données avec des doublons peut constituer une menace, l’inverse est aussi vrai : le dédoublonnage peut devenir une arme pour la concession, et ce, à plus d’un titre.

1. Le dédoublonnage au service de l’efficacité économique de la concession

Loin d’être un acte anodin, le dédoublonnage des fiches clients peut devenir un vrai avantage économique pour le réseau de distribution automobile. Tout d’abord car la perte de chiffre d’affaires due à des données de mauvaise qualité est estimée à 11% en moyenne. Mais également car une exploitation vertueuse de la data permet de rationnaliser les dépenses liées aux opérations marketing et de communication ainsi que les coûts de traitement de l’information.

2. Un meilleur pilotage de la concession grâce au dédoublonnage

Autre avantage du dédoublonnage : grâce à une base de données complète et exacte, la concession profite d’indicateurs de performance au plus près de la réalité (coût d’acquisition client, taux d’ouverture des e-mails, taux de clics, taux de rebond, etc.). Elle pourra ainsi s’appuyer sur ces éléments pour faire des choix stratégiques pertinents et piloter son activité de façon optimale.

3. Rendre chaque client unique grâce à des fiches dédoublonnées

L’intérêt du dédoublonnage de la base de données est également de profiter d’une vision unique des clients. Grâce à cette pratique, qu’il est possible d’automatiser depuis un logiciel CRM, le concessionnaire peut créer une fiche client complète à partir de plusieurs données partielles (jusqu’à présent réparties sur plusieurs fiches ou bases différentes). Loin de représenter une perte d’information, ce nettoyage permet de consolider sa connaissance des clients.

4. Une relation client bonifiée grâce à une base de données nettoyée

Grâce à une meilleure connaissance de ses clients et prospects, la concession peut véritablement mettre la data au service de la relation client. Les professionnels peuvent en effet s’appuyer sur les données collectées afin d’élaborer un message unique et personnalisé pour chaque cible. Une solution pour répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des clients, tout en solidifiant la relation qui les lie au réseau de distribution automobile.

5. Mettre le dédoublonnage au profit d’une meilleure gestion de la data

Une base de données nettoyée et débarrassée de ses doublons représente aussi un gain de temps en matière de gestion de la data. Grâce à un fichier CRM plus « propre », l’enrichissement en informations complémentaires se fait plus facilement et rapidement. Pour la concession, cette pratique sera donc synonyme d’une plus grande productivité et d’une gestion davantage transparente.

6. Optimiser la conversion des prospects via une base de données de qualité

Centraliser toutes les informations, c’est l’une des règles essentielles de la conversion des leads dans le secteur automobile. Grâce au dédoublonnage et à la déduplication, les professionnels profitent d’une base unique et optimisée. Chaque service (vente, marketing, relation client, etc.) a accès à l’ensemble des informations concernant un prospect, ce qui pourra permettre d’entreprendre des actions concertées et collaboratives afin de le transformer en client.

Transformer les données client en force avec DataCar CRM 360
Avec DATAFIRST, les réseaux de distribution automobile ont l’opportunité de faire du nettoyage de leur base de données une force. Grâce à DataCar CRM 360, un logiciel CRM pour les concessions, ils profitent d’un module de dédoublonnage intégré et peuvent piloter la relation client en toute transparence. Un outil qui s’articule autour de 4 fonctionnalités majeures et qui permet de transformer la data en véritable avantage concurrentiel.
Un fonctionnement axé client : grâce à une vue à 360° des clients et des véhicules, une base de données groupe et des flux d’échange avec le DMS, DataCar CRM 360 met tout en œuvre pour assurer un traitement optimal de la donnée client.
Un usage assurant la conversion des leads : ciblages marketing, automatisation des campagnes, analyse du ROI… le logiciel CRM exploite pleinement les données afin de renforcer les actions de conversion des prospects.
Un outil automatisé et intelligent : appréciée pour son intelligence embarquée, cette solution logicielle est en mesure d’automatiser un certain nombre de tâches, comme l’analyse des données, l’optimisation des valeurs de reprise ou la reconnaissance des véhicules.
Une utilisation mobile : accessible sur tablette et Smartphone, DataCar CRM 360 offre également des fonctions de géolocalisation afin de favoriser la mobilité de la relation client.

Je contacte DATAFIRST

Je souhaite des informations sur DataCar CRM 360

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *