La business intelligence en concession automobile

  1. La Business Intelligence en concession

Business intelligence : au service d’une meilleure prise de décision en concession

Face à l’explosion du nombre de données auxquelles ont accès les réseaux de distribution automobile, il devient presque impossible pour les concessionnaires d’avoir une vision d’ensemble de leur activité et de prendre des décisions adaptées. C’est justement tout l’intérêt de la business intelligence : automatiser la collecte, le tri et l’analyse des données afin d’offrir de l’information exploitable par le décisionnaire. Objectif ? Faciliter l’exploitation opérationnelle de la concession et optimiser les décisions stratégiques.

La business intelligence en concession, une solution aux multiples visages

Aussi appelée informatique décisionnelle, la business intelligence (BI) permet à la concession d’accéder à l’information et de la traiter efficacement. L’objectif final ? Optimiser les prises de décision et les performances du réseau de distribution. Derrière ce terme, on retrouve tous les outils, les applications et les pratiques qui permettent d’automatiser et de rationnaliser l’analyse des données. Bien plus qu’un simple logiciel, la business intelligence est un véritable assistant personnel d’aide à la décision.

Autrefois l’apanage des grands groupes, la business intelligence se démocratise lentement au sein de l’univers automobile. À travers le développement de solutions plus simples à appréhender ou spécifiques à certaines tâches, elle peut dorénavant être directement utilisée par les réseaux de distribution, et ce, sous différentes formes.
Le simple reporting : les outils de BI les plus basiques prennent la forme d’un logiciel Excel amélioré. En plus de permettre la connexion de l’ensemble des sources de données dont dispose la concession, une solution de reporting va servir à croiser la data afin d’obtenir des tableaux de bord de l’activité. Simple et utilisable par n’importe quel service, elle va aussi servir à mesurer la performance et le retour sur investissement.
Le pilotage en temps réel : certaines solutions dites « en temps réel » ont pour mission d’extraire de l’information très fraîche afin d’obtenir une vision immédiate de l’activité. Elles vont ainsi servir à piloter le réseau en direct, notamment pour suivre le chiffre d’affaires de l’atelier.
Les solutions d’anticipation : tout en analysant la situation passée et présente, certains outils de business intelligence vont être capables de réaliser des prédictions à plus ou moins long terme. Le concessionnaire pourra notamment s’en servir pour réaliser des simulations sur l’activité à venir et adapter ses moyens humains et matériels en conséquence.
Le traitement analytique en ligne : cette solution, aussi appelée OLAP (Online Analytical Processing), a pour objectif de réaliser des analyses complexes des données. Pour cela, elle va s’intéresser à toutes les natures d’informations disponibles et effectuer des comparaisons croisées (site, date, produit, etc.) afin d’offrir une image transversale de l’activité.
Le data mining : aussi appelé exploration des données, il a pour mission d’extraire certaines informations spécifiques de façon automatique. Via un réglage personnalisé, cette solution permettra au réseau de distribution de détecter certaines situations d’alerte (anomalie, date de contrôle technique, changement de la courroie en fonction du kilométrage, etc.) et d’y remédier. C’est d’ailleurs la clé du marketing prédictif, servant à anticiper le comportement des clients.

Réseau de distribution auto et business intelligence : un partenariat source d’agilité et de performance

À l’heure actuelle, les acteurs de l’automobile disposent d’un nombre presque infini de données : profil des acheteurs, historique d’achat, comportement digital ou encore utilisation des véhicules connectés. Bien que l’exploitation de la data puisse représenter une force pour les constructeurs et les distributeurs, un grand nombre d’informations ne sont tout simplement pas utilisées.

Pour y remédier, tout en simplifiant la gestion et l’utilisation de cette manne intarissable de données, la business intelligence est la solution incontournable. Pourquoi ? Tout simplement car elle va faciliter la prise de décisions opérationnelles en automatisant l’analyse de la data. Pour les réseaux de distribution automobile, cela représente de nombreux avantages.
Une vision globale de l’activité de la concession : grâce à leur puissance de calcul et à leur rapidité pour traiter les données, les outils de business intelligence permettent de collecter, trier et analyser toutes les informations dont dispose la concession (chiffre d’affaires, stocks, productivité, base clients, résultats SEO, etc.). Le distributeur bénéficie ainsi d’une vue d’ensemble de son activité et dispose d’un accès à tous les indicateurs clés du point de vente qui sont, en outre, mis à jour en temps réel.
Un pilotage basé sur des éléments concrets : en mettant en place une solution de BI, le réseau de distribution peut s’appuyer sur des éléments concrets, des chiffres et des tendances factuelles. La dimension émotionnelle ou subjective effacée, il devient possible de piloter le point de vente et la stratégie du réseau de façon objective.
Une stratégie homogène pour le réseau : pour les réseaux de distribution automobile disposant de plusieurs sites, il n’est pas toujours facile de faire appliquer sa « roadmap » (feuille de route) par l’ensemble de ses collaborateurs. Grâce à une solution de business intelligence, il va être possible de faire adopter un même référentiel à tous les départements grâce au partage de données communes et à l’analyse en temps réel des pratiques des collaborateurs. Chacun va ainsi travailler dans l’optique de suivre une stratégie unifiée, réduisant ainsi le travail en silo.
Une source d’agilité et de performance : en plus de faciliter et d’optimiser la prise de décision, la BI va accélérer tout le processus stratégique et opérationnel. Pourquoi ? Tout simplement car le concessionnaire a plus rapidement accès aux informations essentielles de l’activité, lui permettant de les partager plus vite avec son équipe et d’agir en conséquence. Quant aux solutions les plus perfectionnées, notamment celles associées au machine learning, elles vont même être capables d’anticiper les orientations d’un marché, les tendances comportementales des clients ainsi que les perspectives de croissance de chaque poste du réseau (VN, VO, pièces détachées, atelier, etc.). Une vision plus lointaine et globale qui permet au point de vente d’optimiser sa performance.

DataCar B.I : l’automatisation de l’analyse data pour une meilleure performance en concession
Face au nombre croissant de données que doivent gérer les concessions, DATAFIRST a imaginé une solution dédiée : DataCar B.I, un logiciel de business intelligence conçu pour la distribution automobile. Simple d’utilisation et polyvalent, il permet au décisionnaire de s’appuyer sur la réalité des chiffres pour piloter de façon optimale le réseau et son activité. Pour cela, notre solution BI vous permet de :
– profiter d’une vision à 360° du réseau de distribution ;
– comparer les résultats entre les sites ou sur différentes périodes ;
– évaluer la capacité de chaque entité à atteindre les objectifs définis (vente, atelier, pièces, etc.) ;
– suivre l’activité et l’efficacité des équipes.

Je contacte DATAFIRST

Je souhaite des informations sur DataCar B.I

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *