L’UX, au cœur du web d’aujourd’hui

 

Vous entendez beaucoup parler de l’UX dans les services web de vos sociétés ou en agence ?

Vous vous demandez que peuvent bien signifier ces 2 lettres et en quoi elles consistent ?

Voici quelques éléments de réponses dans cet article.

UX, ou User eXperience, c’est l’ensemble des émotions ressenties par un utilisateur lorsqu’il utilise un service (Web ou humain) dans l’atteinte d’un objectif.

Dans un projet de création d’un site web ou d’un logiciel, l’UX consiste à prendre en compte l’avis et le ressenti de l’utilisateur final afin de faire évoluer l’interface dans son sens.

Grâce à des tests utilisateurs, tous les aspects sont abordés (analyse, fonctionnalités, problématiques graphiques…) ; l’UX est donc au centre des processus créatifs.

L’objectif est d’impliquer au maximum l’utilisateur final de l’interface en projet afin de répondre au mieux à ses attentes en termes de navigation et d’ergonomie. Car nous ne créons pas de site Internet ou de logiciel pour notre société ou collaborateurs mais bien pour nos prospects et clients finaux !

Ergonomie, simplicité, ludicité, accompagnement de l’internaute… sont les enjeux de l’UX.

Dans une logique de projet, l’Expérience Utilisateur intervient en amont du développement et de la production avec 2 phases :

1/ la phase d’EXPLORATION qui consiste à faire émerger les problématiques à traiter.

Elle comprend ces différentes étapes : analyse ergonomique, récolte de remarques, discussion, test, brainstorming, tri par cartes (méthode de classement pour confronter besoins utilisateurs et conception), enquête, personas (profils-type d’utilisateurs).

D’une manière générale, cette étape sert à répondre à la question : que veulent nos utilisateurs ?

2/ la phase de DÉFINITION qui consiste à repenser l’interface à partir des besoins utilisaeurs.

Il s’agit du plan de site, du zoning, prototypage papier, des tests utilisateurs avec prototype papier, prototypage animé, tests utilisateurs avec prototypage animé et ajustements.

En phase de définition, on crée, on teste, on ajuste, on travaille en collaboration avec les utilisateurs finaux.

L’étape finale est le passage de main au service développement et production ! Et oui, l’UX, c’est l’étape en amont d’un projet, celle qui vous permet d’avoir une interface définie, testée, à l’épreuve des utilisateurs.

Maintenant, à vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *