L’intérêt de Facebook en Business to Business

En termes de réseaux sociaux, les entreprises ont tendance à privilégier LinkedIn et Viadéo.
Mais Facebook, premier réseau social mondial, est très puissant auprès du grand public, alors pourquoi ne pas exploiter ses atouts en Business to Business ?

3 bonnes raisons d’utiliser Facebook en B to B :

  • Les pages Facebook sont indexéées par Google

Les internautes qui font des recherches sur votre entreprise auront accès à votre page Facebook directement via les résultats de leur requête.

Ainsi un prospect pourra vous contacter par le canal de son choix : votre site web ou un de vos réseaux sociaux.
S’il cherche des avis sur vos produits ou s’il est tout simplement plus connecté « Facebook » en tant que particulier, il sera peut-être amené à vous contacter via votre page.

De plus, le fait d’être présent sur un réseau social supplémentaire améliore votre référencement sur les moteurs de recherches. Autrement dit, vous augmentez la présence de votre entreprise sur la toile.

 

  • Derrière une entreprise, des personnes !

Lorsque l’on vend en BtoB, les équipes commerciales ont tendance à considérer le client B2B comme un professionnel, une entreprise à part entière.
Mais derrière chaque professionnel, se trouvent des individus avec lesquels on peut échanger et à qui on peut diffuser du contenu relatif à leurs centres d’intérêts. Facebook est idéal pour cela, il permet d’engager l’audience, de converser, de partager… le business vient après !

Le marketing B2B devient du P2P (people to people). D’autant plus que la connaissance clients est un enjeu marketing majeur et que notre ère digitalisée voit peu à peu disparaître la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle…

 

  • Capter des nouveaux leads

Grâce à une stratégie de contenu pertinente et diversifiée, vous pouvez intéresser les internautes de votre cible qui seront amenés à « liker » votre page.

1 like = 1 futur lead ! Pour convertir vos like en lead, à vous de poster et de partager du contenu avec des call to action. Il s’agit de contenu qui mène directement vers une page de destination sur laquelle on peut retrouver un formulaire de contacts ou un appel à l’action clair du genre « Télécharger ».

Aussi, n’hésitez pas à systématiquement insérer des liens vers vos sites web dans vos contenus.

La diffusion de contenu indirect, c’est à dire qui génèrera des leads de façon indirecte, est également à envisager. D’une part, cela diversifie vos types de contenus : photos, articles de blog, infographies, vidéos…, d’autre part cela donne un aspect moins « commercial » car il s’agit de contenu sans formulaire de contacts.

Ainsi vos internautes n’ont pas l’impression d’être « capté » commercialement parlant, tout en développant leur expérience client avec votre entreprise.

 

Côté chiffres :

51% des internautes sont plus enclins à acheter quand ils ont « liké » une marque sur Facebook.

41% des entreprises BtoB qui sont présentes sur Facebook en ont gagné des clients. 

 

Pour conclure, une page entreprise sur Facebook se met rapidement en place et peut vous apporter que du positif ! Votre challenge sera désormais de gagner des « like » et de générer des leads !

Pour plus d’informations sur la mise en place de votre page : https://www.facebook.com/business/overview

 

Sources : http://www.webleads-tracker.fr; http://www.e-marketing.fr; http://www.commentcamarche.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *