Instagram : comment l’univers automobile doit l’utiliser ?

Comment bien utiliser Instagram dans le secteur automobile ?

Sur Instagram, le nombre d’amateurs de voiture ne cesse de se développer. Passionnée et exigeante, cette communauté a fait de la plateforme l’un de ses principaux supports pour suivre l’actualité automobile. Ce n’est donc pas étonnant que les concessions et autres acteurs de l’automobile se penchent sur le réseau social depuis quelques temps. Pour réussir sa communication Instagram, découvrez les 4 clefs pour bien utiliser la plateforme communautaire.

1. Avoir conscience de l’importance d’Instagram pour le monde automobile

Pour les concessions et de nombreux acteurs automobiles, l’utilisation des réseaux sociaux se limitent généralement à Facebook. Pourtant, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Instagram s’affirme comme un outil puissant pour toucher efficacement des passionnés et des acheteurs automobiles.

De manière générale, les utilisateurs Instagram considèrent que le réseau est près de 3 fois plus créatif et distinctif que les autres plateformes sociales, 2 fois plus imaginatif et 1,5 fois plus enthousiasmant. Pour ce qui est des amateurs automobiles, 25% des membres de la communauté en France ont découvert un nouveau modèle ou une marque grâce à Instagram. Le réseau communautaire devient ainsi un outil de plus en plus utilisé pour suivre les dernières actualités. Notons d’ailleurs que 94% des passionnés suivent les news auto en ligne. Enfin, il est intéressant de souligner qu’un tiers des acheteurs autos utilisant Instagram avoue avoir acheté un nouveau produit ou service grâce à la plateforme au cours du dernier mois. Autant d’éléments qui nous amènent à penser qu’Instagram joue un vrai rôle dans l’adhésion à la marque automobile et dans la décision d’achat.

2. Connaître et comprendre sa cible Instagram

Avoir conscience de l’importance d’Instagram, c’est bien. Connaître les communautés passionnées d’automobile, c’est encore mieux. Une étude publiée en 2017 par la plateforme, intitulée Driven by Instagram, nous aide à mieux cerner le profil-type de l’amateur de voiture utilisant le réseau. Voici les principales informations qu’il faut retenir :

C’est un homme jeune : selon ce rapport, la communauté automobile recense environ 76% d’hommes, contre seulement 46% pour l’ensemble de la plateforme. Parmi ces hommes, 80% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans.
Il fait partie d’une communauté : qu’il soit simple amateur ou acheteur, le membre de la communauté apprécie l’aspect communautaire du réseau. En moyenne, le passionné-type suit 344 comptes et est suivi par 181 personnes.
Il est davantage impacté par la vidéo : si Instagram est devenu aussi populaire sur le réseau, c’est notamment parce qu’en utilisant uniquement la photo et la vidéo, il met en avant la dimension émotionnelle des voitures. Pour autant, la vidéo semble plus efficace pour toucher la communauté. 92% des passionnés avouent que ce support joue dans leurs préférences en matière de marque auto.
Il aime les contenus originaux : Instagram est aussi plébiscité pour ses contenus originaux que l’on ne retrouve pas forcément sur d’autres supports.
Il intègre Instagram à son processus d’achat : pouvant être un facteur de décision, Instagram intervient à un autre moment du processus d’achat. En effet, 41% des Instagrammeurs publient une photo de leur nouveau véhicule après son achat.
Il est très engagé : les hashtags en rapport avec l’automobile sont très populaires sur la plateforme. À l’image de #CarPorn, #Instacars et #CarsWithoutLimits, les hashtags auto ont déjà été utilisés plus de 30 millions de fois, preuve de l’engagement de la communauté.
Il a ses sujets de prédilection : l’étude Instagram nous apprend également que certaines caractéristiques des voitures sont plus mentionnées que d’autres. C’est le cas notamment de la couleur, du moteur, des phares et de l’intérieur.

Au-delà ce portrait-robot, il faut aussi savoir qu’Instagram propose des outils de ciblage précis aux marques, permettant de toucher la communauté de la façon la plus efficace possible.

3. Savoir varier sa façon de communiquer sur Instagram

En se focalisant sur la vidéo et la photo, Instagram a su devenir l’une des plateformes préférées des amateurs de voiture. Il faut dire que ces derniers sont souvent passionnés par le design et les détails, deux éléments que ces supports mettent en valeur. Mais pour toucher de façon efficace cette cible, faut-il encore lui proposer un contenu de qualité et adapté.

L’une des principales clés pour créer de l’engagement de la part de la communauté auto d’Instagram est d’ailleurs de savoir varier les outils de communication. Et pour cela, le réseau est parvenu à développer des formats pour le moins intéressants. On pense notamment à Boomerang et Hyperlapse, deux outils permettant de prendre des photos en rafale et de les mettre ensemble afin de créer une vidéo. Mais dans le domaine, ce sont bien évidemment les Stories qui suscitent le plus d’adhésion de la part de la communauté. Il s’agit de contenus qui n’apparaissent pas sur le fil et qui disparaissent au bout d’une journée. Elles permettent ainsi de donner un aspect confidentiel à l’information et de rendre l’utilisateur Instagram privilégié. Pas étonnant que 150 millions de personnes utilisent les Stories de façon quotidienne. Parmi elles, 33% ont d’ailleurs été publiées par les marques. De nombreux grands concessionnaires ont déjà succombé aux sirènes d’Instagram, tels qu’Audi, Mercedes ou encore Porsche.

4. Se faire accompagner par un spécialiste de la communication digitale

Instagram, et le digital de manière générale, bouleverse la communication du secteur automobile, et tout particulièrement en ce qui concerne les concessions. C’est la raison pour laquelle, même en ayant les clés de compréhension de la plateforme, il est primordial de faire appel à un expert afin de savoir comment utiliser Instagram pour attirer de nouveaux clients en concession. C’est dans cette optique que DataCar a développé plusieurs services marketing pour accompagner les distributeurs automobiles dans leur développement digital. Face à la révolution induite par Instagram et les autres supports digitaux, les conseils d’une agence spécialisée semblent plus que jamais déterminants.

Regroupant une véritable communauté de passionnés d’automobile, Instagram est un support de communication qui offre une nouvelle façon de communiquer aux concessionnaires et autres acteurs auto. Mais pour cela, il est primordial d’avoir conscience de l’impact de la plateforme dans le processus d’achat, de la nature de ses membres et de l’importance de profiter d’un accompagnement personnalisé de la part d’une agence spécialisée. À vous de jouer à présent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *