Datafirst, partenaire de la Marketplace Facebook pour les concessions

Avec Datafirst, diffusez vos stocks VO sur la Marketplace Facebook

Grâce à son expertise en matière de solutions logicielles pour les distributeurs automobiles, Datafirst a été choisi par Facebook pour devenir partenaire logistique de la Marketplace. Désormais, nos clients concessionnaires ont la possibilité de diffuser leur stock VO (voitures d’occasion) sur cette plateforme de façon automatique. Une solution simple à mettre en œuvre et aux nombreux avantages pour les réseaux de distribution automobile.

Une plateforme de petites annonces auto aux grands avantages

Lancée en 2017 pour les particuliers, la Marketplace a ouvert ses portes aux professionnels de l’automobile l’année suivante. Cette plateforme, dont l’ambition est de devenir l’un des futurs poids lourds du VO en France, peut compter sur la force de frappe de Facebook pour garantir son développement.
En tant que partenaire logistique, Datafirst permet aux concessionnaires de diffuser automatiquement leur stock sur la plateforme. Plusieurs clients tels que le Groupe Lempereur, le Groupe Cavallari, le Groupe Riviera Car Center, le Groupe Lexa & GSA profitent déjà de ce nouveau canal de communication offrant son lot d’avantages.
Une plus large audience de diffusion : la force de Facebook est de connecter des particuliers et des professionnels qui ne se connaissent pas forcément. En diffusant ses véhicules d’occasion sur la Marketplace, la concession peut ainsi augmenter la visibilité de sa marque et toucher une toute nouvelle audience.
Un ciblage précis des acheteurs locaux : la Marketplace de Facebook permet aux internautes de chercher un véhicule dans les concessions à proximité, tout en profitant d’un large choix de critères (modèle, prix, kilométrage, etc.). Le réseau de distribution peut ainsi diffuser en temps réel ses stocks pour chaque zone géographique.
Une réponse aux nouveaux comportements : le digital est désormais l’outil préféré des Français pour acheter une voiture, notamment lors de la phase de recherche. Avec ses 33 millions d’utilisateurs en France, Facebook offre ainsi une grande visibilité aux annonces publiées par les concessions. D’autant plus que 64% des automobilistes utilisent Facebook lors de leur parcours d’achat selon une étude Facebook IQ.
Une meilleure gestion des demandes : la Marketplace permet aux concessionnaires de répondre aux demandes des internautes de façon immédiate grâce au service Messenger. De quoi considérablement augmenter le taux de transformation. Pourquoi ? Tout simplement car il est prouvé que celui-ci augmente en moyenne de 200% si la marque répond dans les 4 heures suivant la demande.

Des outils pensés pour les concessionnaires

Ce nouveau service imaginé par Facebook offre un autre avantage de taille : la Marketplace a été conçue pour répondre aux exigences des concessionnaires. Pour preuve, elle offre de nombreuses fonctionnalités sur mesure afin de s’adapter aux contraintes du secteur automobile. De quoi maximiser la visibilité de ses stocks et trouver un nouveau débouché pour son activité VO.
Des outils dédiés à la création de leads : la conversion des leads dans le secteur automobile est un enjeu majeur. Pour simplifier les démarches de la concession, Facebook met à disposition de nombreux moyens de prise de contact (formulaire, email et téléphone). Des outils qui sont en outre mobile-friendly.
Des messages géolocalisés : via l’utilisation des données personnelles des internautes, les concessionnaires sont en mesure de mieux cibler les acheteurs potentiels. De quoi créer des annonces géolocalisées.
Des créations publicitaires : en plus de mettre à disposition des publicités à formulaire, Facebook propose aux concessionnaires de créer des publicités dynamiques. Une façon efficace de promouvoir son stock VO de façon automatique et auprès d’une cible intéressée par l’automobile.
Des services multicanaux : au-delà de l’ensemble de ces services, la Marketplace permet aux réseaux de distribution automobile d’utiliser d’autres outils sociaux, dont Instagram et Workplace. De quoi exploiter pleinement tous les canaux digitaux pour faire la promotion de son stock.

La Marketplace : un outil facile à utiliser pour les concessionnaires

Datafirst est désormais reconnu comme partenaire logistique de la Marketplace par Facebook. À présent, nos clients ont ainsi la possibilité de diffuser leur stock VO sur cette plateforme afin de toucher une toute nouvelle audience. Une démarche d’autant plus intéressante pour les concessions qu’elle est simple à réaliser. Pour preuve, il vous suffit de 5 étapes pour vendre vos véhicules d’occasion sur la Marketplace :
Se créer une page Facebook : si elle n’en possède pas encore, la concession doit ouvrir une page Facebook professionnelle.
Paramétrer son compte : après avoir contacté nos équipes, le concessionnaire doit donner l’accès à sa page Facebook à Datafirst (via « Paramètres », puis « Requêtes partenaires en attente »).
Connecter son fournisseur de messagerie à Messenger : bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé de relier son fournisseur de discussion instantanée à Messenger. De la sorte, il est notamment possible de paramétrer des réponses automatiques via un logiciel CRM (gestion de la relation client).
Diffuser ses stocks : une fois ces étapes réalisées, Datafirst se charge de transférer les stocks VO de la concession de façon automatique sur la Marketplace. Relié à votre concession digitale Net Director, votre stock se met à jour quotidiennement, permettant l’actualisation des annonces.
Vendre ses véhicules : la Marketplace a uniquement un rôle d’intermédiaire. Une fois la prise de contact réalisée avec l’internaute, le concessionnaire peut réaliser la facturation via le canal de son choix (en concession, de façon dématérialisée, etc.).

Vous êtes concessionnaire et vous souhaitez utiliser ce nouveau canal pour diffuser votre stock VO ? Découvrez comment Datafirst peut vous connecter à la Marketplace.

 

En savoir plus sur les services de création de site Internet et Webmarketing pour les concessionnaires automobiles

Je souhaite être recontacté

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *