Le CRM de demain


Un CRM de qualité, est l’arme absolue de tous vendeurs. Comme vous le savez, grâce à son CRM, le vendeur pourra organiser son activité, trouver les coordonnées de ses clients pour les relancer au bon moment, suivre ses offres commerciales et conclure des nouveaux contrats.

 En tant qu’éditeur de CRM, nous explorons les possibilités de faire évoluer nos solutions. Voici 3 pistes à considérer pour le CRM de demain.

  • Un CRM 100% Mobile :

CRM-mobile

Commençons par une évolution naturelle, qui sera plébiscitée par tous les commerciaux itinérants : un CRM 100 % mobile.

En effet, le CRM de demain sera natif mobile, plutôt que d’être un système adapté à la mobilité. Il sera conçu pour exploiter tous les avantages de la mobilité. Cela signifie que l’ergonomie, l’interface et l’intuitivité que l’on connait avec une tablette, seront mis au service de la relation client.

Le commercial itinérant fera des offres où qu’il soit, le commercial sédentaire travaillera debout, ils se déplaceront avec leur client, pour une vente fluide. La vente sera facilitée par l’ergonomie et la convivialité des tablettes.

  •  Motivation par la gamification :

gramification

Il arrive que les équipes de commerciales prennent en grippe leur CRM.  Dès lors, elles ne le renseignent plus, ce qui réduit considérablement la qualité des data présentes dans les bases de données de l’entreprise.

Demain, le CRM sera conçu sous forme ludique. Par exemple, conquérir le chiffre d’affaires sera présenté comme la conquête d’un donjon. Au début du mois, le vendeur sera face à son objectif. Au fur et à mesure qu’il avancera dans son chiffre d’affaires et dans la complétion des informations clients, il déclenchera des bonus.

Imaginez, un challenge commercial sur la prospection : « Le premier à convertir 5 prospects gagne un week-end pour 2 personnes, tout compris, au Maroc ! » Grâce au CRM, ce challenge sera simple à animer pour le directeur commercial.

Comme dans les jeux vidéo, chaque vendeur saura à quel montant d’objectif il se trouve et où en sont ses collègues : c’est la motivation assurée !

  • Intelligences prédictives :

predictif

« Et maintenant, qui appeler, qui relancer ? » Cette question revient souvent dans l’esprit des vendeurs.

Demain, les solutions CRM exploiteront les data relatives aux clients, en allant jusqu’au prédictif.  Les algorithmes permettront au CRM de suggérer des actions aux vendeurs.

Aujourd’hui, le vendeur doit renseigner son CRM et planifier, lui-même, ses rappels et ses rendez-vous. Cette discipline est nécessaire mais chronophage.

Demain, les solutions CRM seront capables de le faire seules. Leurs fonctionnalités dépasseront celles d’un assistant commercial dédié.

Demain, votre CRM vous dira quel client est prêt à acheter !

Ces pistes d’évolution, pour le CRM de demain, ne sont pas évidemment pas exhaustives…
Et à votre avis, comment évoluera votre solution CRM ?


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *