Concessionnaires : pourquoi utiliser Instagram ?

  1. Concessionnaires : pourquoi utiliser Instagram ?

Les 3 bonnes raisons pour la concession d’utiliser Instagram

Regroupant une importante communauté automobile, simple d’utilisation et proposant différents formats publicitaires, Instagram est un outil puissant pour améliorer la présence digitale de la concession. Découvrez les avantages offerts par la plateforme et la façon dont il est possible de toucher de vrais passionnés d’automobile.

Tirez profit de la communauté automobile d’Instagram

Si Facebook offre de nombreuses fonctionnalités utiles aux concessionnaires, à l’image du pixel Facebook, Instagram ne manque pas non plus d’atouts. Il faut dire que la plateforme compte un très grande nombre d’utilisateurs. Parmi eux, on retrouve une large communauté de Français passionnés d’automobile qui utilisent Instagram, notamment pour suivre l’actualité et les dernières nouveautés. Plusieurs chiffres illustrent d’ailleurs l’importance du réseau social et de sa communauté auto :
plus de 500 millions de comptes sont actifs chaque jour dans le monde, pour un total d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois ;
– 80 % des utilisateurs suivent une entreprise sur Instagram ;
3 acheteurs automobiles français sur 5 utilisent la plateforme pour assouvir leur passion ;
– 76 % des passionnés d’automobile sur Instagram sont des hommes en France ;
41 % des Instagrammers partagent une photo de leur nouvelle voiture après l’achat ;
– un quart des utilisateurs tricolores ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau modèle sur la plateforme ;
les amateurs français de voitures consultent la plateforme 15 fois par jour en moyenne (1).

Des formats qui répondent aux objectifs de la concession

Si les plus grands acteurs auto sont sur Instagram, à l’image de Mercedes-Benz ou de Honda, ce n’est pas sans raison. Il faut dire que le potentiel marketing offert par le réseau social est colossal. Pour preuve, ses utilisateurs considèrent Instagram comme 2,8 fois plus créatif que les autres plateformes. Cela s’explique notamment par les nombreux formats que la concession automobile peut utiliser :
la publicité photo : le réseau social offre différents outils pour améliorer l’esthétique des photos et ainsi mobiliser autour de la concession, de son actualité ou de ses nouveautés ;
la publicité vidéo : si la publicité vidéo sur Facebook est un levier puissant pour valoriser les offres de la concession, il en va de même pour Instagram. Le format court, 60 secondes au maximum, et les fonctionnalités offertes (possibilité de contrôler la vidéo avec son pouce par exemple) favorisent l’engagement de la communauté auto et permettent de se montrer créatif ;
la publicité carrousel : après avoir découvert l’une des photos ou des vidéos de la concession, l’Instagrammer peut faire défiler son écran afin de voir d’autres messages diffusés par le réseau de distribution automobile. L’occasion, par exemple, de dévoiler un nouveau modèle sous tous les angles ;
les Stories : ce format, qui s’affiche sur tout l’écran du Smartphone, permet au mobinaute d’être concentré sur le message du concessionnaire. En l’absence de distraction, il est possible de le plonger dans l’univers de la concession et de favoriser son engagement ;
la publicité dans Explorer : cette section permet à l’utilisateur de découvrir de nouveaux contenus en fonction de ses centres d’intérêt. En y plaçant une publicité du réseau de distribution automobile, il est possible de toucher spécifiquement ceux qui recherchent du contenu en lien avec le secteur auto et ainsi d’améliorer le ciblage.

Instagram, un outil simple d’utilisation et efficace pour les concessionnaires

La simplicité, c’est aussi l’un des avantages d’Instagram. Bien qu’il soit conseillé d’être épaulé par une agence web ou un autre spécialiste, la concession peut tout à fait gérer sa page et ses publications elle-même, et ce, sans connaissances spécifiques. Une fois le profil professionnel du réseau créé, il vous suffit de suivre trois étapes pour diffuser vos messages.
Configurer la publicité : le plus simple consiste à sélectionner une publication que vous avez déjà partagée et à la promouvoir. Pour une campagne plus spécifique, préférez utiliser le gestionnaire de publicités. Cet outil, reprenant les principales fonctionnalités de Facebook, vous permet de définir votre objectif publicitaire, le format de votre message et l’audience cible que vous souhaitez toucher.
Définir le budget : en seulement quelques clics, vous pouvez choisir la durée pendant laquelle votre publication sera promue, ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne.
Suivre les résultats : une fois votre publicité configurée, vous êtes averti lorsqu’elle est approuvée par Instagram et prête à être diffusée. Vous pouvez ensuite suivre les résultats grâce à la fonction Insight. Celle-ci vous donne toutes les statistiques utiles, comme le nombre de personnes ayant vu et interagi avec la publication, leurs caractéristiques (âge, sexe et localisation) et la couverture de la campagne.

(1) Source : étude « Driven by Instagram »

Optimisez votre présence digitale avec DATAFIRST
Pour exploiter pleinement le potentiel d’Instagram, la concession a tout intérêt à s’entourer de spécialistes. S’il est possible de faire appel à un partenaire Instagram – un expert sélectionné par la plateforme pour vous accompagner dans vos campagnes -, il est préférable de confier sa communication à un professionnel de votre secteur. En tant que premier éditeur français de logiciels pour les réseaux de distribution automobile, DATAFIRST peut vous aider à optimiser votre présence digitale sur Instagram comme sur d’autres supports. Pour cela, nous vous proposons différents services pensés spécifiquement par DataCar Digital pour les concessions :
la création d’une concession digitale pour améliorer votre présence web ;
la mise en place de modules web indispensables à votre activité (financement, reprise, Marketplace de Facebook, etc.) ;
des services webmarketing pour être accompagné dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie digitale ;
un audit gratuit de votre site web automobile afin de repartir sur de bonnes bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *