Concession digitale : l’importance de la prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne, un service indispensable pour les concessions automobiles

Offrir une expérience utilisateur optimale, c’est l’une des principales missions de la concession digitale. Si les réseaux de distribution sont capables aujourd’hui de bien présenter leur offre et de proposer une navigation ergnomique, ils ont tendance à oublier une fonctionnalité : la prise de rendez-vous en ligne. Un oubli qui peut avoir de graves conséquences, tant cette possibilité est de plus en plus attendue par les acheteurs automobiles.

Prendre rendez-vous en ligne : une pratique en adéquation avec les nouveaux comportements des acheteurs automobiles

Plus que jamais, les acteurs de la distribution automobile se doivent de proposer à leurs clients des outils digitaux facilitant leurs démarches. C’est tout particulièrement vrai pour ce qui est des modules de prise de rendez-vous en ligne, dans la mesure où ils répondent aux nouveaux comportements des acheteurs automobiles.
La recherche d’informations débute en ligne : selon une étude menée par Google en 2016, intitulée « Global Auto Path to Purchase », 97% des acheteurs commencent leurs recherches sur Internet. Cette étape représente d’ailleurs la quasi totalité du parcours d’achat automobile : 21 semaines sur un total de 24. D’où l’importance pour la concession digitale de proposer des services numériques complets et efficaces.
La concession au cœur du processus d’achat : en plus des avis clients et des comparatifs, 1 acheteur VN sur 3 consulte le site Internet de la concession afin de se faire un avis. Ils sont même plus de la moitié à le faire dans le cas d’un achat VO.
Les opportunités de la concession diminuent : alors que 18% des acheteurs ne passent même plus en concession avant de réaliser un achat, on remarque aussi que le nombre moyen de visites avant l’acquisition diminue : 1,3 contre 5 dans un passé pas si lointain. Autant d’éléments qui expliquent pourquoi les occasions de capter l’attention et l’intérêt des automobilistes se raréfient.
Un canal sous-exploité : alors même que les opportunités de toucher les acheteurs se font de plus en plus rares, les concessionnaires ne prennent pas la peine d’utiliser les outils dont il disposent. Selon une étude menée par Facebook IQ et l’institut Gfk, 98% des recherches d’informations réalisées sur la concession digitale ou le site du constructeur n’entrainent aucun suivi.
Une volonté d’être conseillé : à l’heure actuelle, 8 acheteurs potentiels sur 10 affirment que les conseils du concessionnaire n’ont pas d’influence sur leur décision. Pourtant, le rendez-vous en concession pourrait réellement être décisif, dans la mesure où 45% des automobilistes aimeraient recevoir des renseignements personnalisés. Plus de la moitié des clients seraient d’ailleurs prêts à fournir des informations personnelles afin de recevoir des renseignements pertinents.
Une expérience client toujours plus importante : selon une étude menée par Mondadori Publicité et Iligo, 69% des acheteurs automobiles estiment que l’expérience client en concession est l’étape décisive qui leur permet d’arrêter définitivement leur choix. Une raison de plus pour faciliter la prise de rendez-vous.

La prise de rendez-vous en ligne : un outil aux nombreux avantages

Face à ces nouvelles pratiques, les modules de prise de rendez-vous en ligne gagnent en importance pour la concession digitale. En plus de répondre aux besoins des clients automobiles, ils offrent de multiples avantages aux professionnels.
Répondre aux besoins des clients : alors que le parcours d’achat automobile se digitalise, les automobilistes attendent de la concession digitale qu’elle réponde à l’ensemble de leurs besoins lors de leur phase de recherche. Cela passe notamment par une offre attractive et bien présentée, mais également par la possibilité de prendre rendez-vous de façon simple.
Faire face à des attentes fortes : à l’heure du numérique, les clients ont désormais l’habitude de pouvoir trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. À la manière d’une réservation sur La Fourchette ou d’une commande sur Amazon, ils sont nombreux à souhaiter que la prise de rendez-vous au sein de la concession soit tout aussi rapide.
Trouver facilement un créneau : l’un des avantages de la prise de rendez-vous en ligne est de permettre au client de choisir la concession et l’heure qui lui convient le mieux. En quelques clics seulement, il peut programmer un entretien et définir le sujet de sa visite (essai, conseils personnalisés, entretien, etc.).
Prendre rendez-vous à tout moment : grâce à un module de prise de rendez-vous, le client n’est plus limité par les heures d’ouverture de la concession. Il peut dorénavant programmer sa visite à tout moment de la journée et connaître automatiquement les créneaux disponibles au sein du point de vente.
Simplifier les entretiens : grâce à un tel module, le concessionnaire est déchargé de la prise de rendez-vous, lui permettant de se consacrer à d’autres tâches. En plus d’offrir un gain de temps, cela évite toute éventuelle erreur lors de la prise de note. En effet, la date et l’heure de l’entretien sont directement intégrées sur le planning de la concession.
Gérer tous les canaux de prise de contact : l’installation d’un module de prise de rendez-vous sur le site de la concession est totalement compatible avec d’autres méthodes de réservation. Grâce à un logiciel dédié, le concessionnaire peut facilement inscrire dans le planning les rendez-vous pris par téléphone, par email ou en direct.
Réduire les désistements : une fois le rendez-vous pris en ligne, l’internaute reçoit un mail de confirmation. La veille ou la semaine précédant le rendez-vous, il est possible de lui envoyer automatiquement un SMS ou un email de rappel. L’objectif ? Diminuer au maximum les oublis et les annulations au dernier moment.

Optimiser la prise de rendez-vous en ligne avec DATAFIRST

En tant que premier éditeur français de solutions informatiques pour les réseaux de distribution automobile, DATAFIRST a développé des outils dédiés à la prise de rendez-vous en ligne et à leur gestion. De quoi optimiser le fonctionnement de la concession digitale.
Un module sur mesure : afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque point de vente, DATAFIRST propose des modules de prise de rendez-vous personnalisés. Pour le professionnel, c’est un moyen d’adapter cet outil à la nature de son activité (vente, entretien, etc.), à ses marques (concession officielle, multi-marques, multi-sites, etc.) et à sa stratégie de création de leads (informations demandées, etc.).
Des solutions plébiscitées : les nombreux avis déposés par les clients témoignent de l’expertise de DATAFIRST dans le développement de solutions adaptées aux exigences des réseaux de distribution. Le gain de rentabilité, l’optimisation du fonctionnement interne ainsi que l’amélioration de l’expérience client sont quelques exemples des avancées permises par DATAFIRST.

Je souhaite des informations sur le module de prise de rendez-vous en ligne

* Champ obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *