Comment utiliser la vidéo pour communiquer sur sa marque automobile?

Xavier Foucaud, journaliste community manager pour le magazine web e-marketing.fr analyse l’utilisation de la brand vidéo content chez les annonceurs, aussi appelé la brand content video. Il nous explique les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour exploiter au mieux les possibilités offertes par ce média, véritable capteur d’attention pour les marques.

Pourquoi utiliser le « brand content video » ?

Xavier Foucaud nous explique d’abord que derrière toute action de brand content video, doit se trouver un objectif précis. Nous pouvons prendre pour exemple l’opération de brand content video de Renault pour la Twingo avec l’opération « La Vérité sur les Filles ». Cette vidéo qui mettait en scène 2 actrices appréciées du public féminin en France était destinée à  créer un lien entre la marque automobile et le public féminin.

Une vidéo centrée sur le client

Oui, vous voulez mettre votre marque en avant, mais n’oubliez pas que le but est de séduire votre client final. Aussi, il est important de se demander quel sera l’intérêt pour votre client de visionner votre brand content vidéo automobile. Le contenu doit être créé d’abord pour votre client.

Les types de vidéos

  • Le tutoriel

Le tutoriel a fait ses preuves. De plus en plus de marques créent leur chaine YouTube et ont misé sur la création de tutoriels. En tant que constructeur automobile, avez-vous votre chaine YouTube ? Si le tutoriel peut s’avérer compliqué à mettre en place dans ce secteur, privilégiez les essais ou des démonstrations scénarisées afin de donner envie à votre lead d’en savoir plus.

  • La web-série

La web-série rencontre aujourd’hui un franc succès. Les vidéos de type web-séries sont diffusées sur le web, épisode après épisode. Un constructeur de voiture peut trouver également un intérêt à ce format. En fonction de votre cible, vous pouvez imaginer la mise en scène de vos voitures dans la vie quotidienne d’un personnage inspiré de la cible que vous visez. Xavier Foucaud cependant met en garde sur l’apparition du produit : elle doit rester subtile.

  • Réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux sont des vecteurs de transmission puissants pour les vidéos. Il faut cependant les choisir avec soin en tenant compte de sa cible (Instagram, Youtube, Snapshat, Vine… ?).

Quelle plateforme vidéo choisir : YouTube, Dailymotion ou Vimeo?

Appartenant à Google, bien entendu, vous devinerez que YouTube reste la référence. Cependant, vous pouvez tout à fait publier votre vidéo également sur Dailymotion pour être plus visible ou sur Vimeo pour toucher un public plus jeune sensible à la qualité de l’image.

Comment mesurer les résultats de votre action de brand content video ?

Vous pouvez sur le web mesurer le niveau d’engagement des personnes qui vous suivront. Cependant Jules Guillermet met en garde à ne pas mettre au même niveau les simples likes et les partages et commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *