Quand le marketing et l’automobile se rencontrent, ça donne ça…

Avec les nouvelles technologies, les constructeurs automobiles et les agences marketing regorgent d’idées originales. Les qualités visuelles des voitures combinées aux avantages offerts par la vidéo et la photo sont ici exploitées pour mettre en avant les atouts des marques de voitures. Passons en revue quelques idées inventives de campagnes marketing lancées par les marques de voitures.

Journées spéciales et marques de voitures

La Saint-Valentin, Noël, le Nouvel An, le premier jour du printemps, la fête nationale…ces journées représentent une occasion unique de communiquer en mettant en relation ses modèles de voitures avec les caractéristiques de cette journée spéciale. Par exemple, la Saint-Valentin est l’occasion de mettre en scène vos modèles de voiture en dans une photo ou vidéo originale avec une accroche dédiée.

Facebook Citroën

BMW sur Facebook

Créer l’événement avec un modèle de voiture

Hyundai a vu les choses en grand. Dans sa dernière campagne New Thinking, Hyundai permet à une petite fille d’envoyer un message à son père astronaute dans l’espace. Au moyen de 11 Genesis, ils vont inscrire le message dans le lac asséché Delamar dans le Nevada. Toute l’opération a été filmée, jusqu’au père qui a pu photographier le message depuis l’espace.

Les internautes sont invités à leur tour à se connecter via leur compte Facebook, Twitter ou Google + au site web afin d’inscrire, virtuellement, un message dans le désert et en faire une vidéo à partager sur les réseaux sociaux. Cette opération a également valu à Hyundai l’inscription au Guinness book des Records.

La brand content video

La brand content vidéo est de plus en plus utilisée par les constructeurs. Le contenu de marque sous-forme de vidéo rencontre un certain succès dans le secteur de l’automobile. Ces vidéos sont de réels courts-métrages mettant en scène les produits ou services d’une marque.

A l’occasion du Super-Bowl, Kia a lancé une publicité vidéo pleine d’humour mettant en scène Pierce Brosnan intéressé par un rôle dans un film. Alors qu’il s’attend à un film d’aventure et d’action, la réalité est bien différente…

 

Seat de son côté a plutôt choisi d’intégrer ses collaborateurs du domaine de l’ingénierie dans ses vidéos. Il s’agit de plusieurs courts-métrages qui présentent tour à tour une différente compétence de l’usine Seat.

 

Enfin, Renault, à l’occasion du lancement de la nouvelle Twingo, a lancé sa campagne « LaVéritéSurLesFilles ». Afin d’accrocher les internautes, ils ont réalisé 3 spots vidéo mettant en scène les actrices françaises Nora Hamzawi et Bérengère Krief. Chacune de ces vidéos représentent un cliché sur les filles. Les internautes étaient ensuite invitées à envoyer une vérité sur les filles sur Twitter. Les meilleurs clichés étaient imprimés sur des t-shirts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *