Pourquoi la B.I est incontournable à l’ère du Big Data?

Business intelligence

A un  moment où les données métiers disponibles se sont multipliées dans une concession automobile, les logiciels de type B.I (business intelligence) permettent aujourd’hui d’exploiter ces données et de fournir une aide précieuse dans le processus de prise de décision stratégique.

En effet, la complexité du monde du Big Data exige que les entreprises soient préparées au traitement de cette masse de données.

L’ère du Big Data

L’ère du Big Data a pour conséquence  de générer une grosse quantité de données.  Les entreprises doivent être par la suite capables de stocker et manipuler facilement ces données afin d’en tirer des conclusions qui les aideront à prendre des décisions. Pour commencer, il est donc capital de comprendre les 3V (Volume, Velocity, Variety) qui caractérisent le Big Data et les enjeux qui s’y rapportent.

  • Volume : Le volume correspond à la quantité de données produites par des entreprises ou des personnes. Le premier enjeu est donc de trouver le moyen de gérer ce volume de données.
  • Velocity (Vitesse) : La vitesse est le temps que mettent les données pour être générées, capturées et partagées. Que ce soit les entreprises ou les consommateurs, les données sont produites en des temps de plus en plus courts.
  • Variety (Variété) : Les données proviennent de sources différentes et ont des natures différentes : données géo spatiales, points de données matériels, données de géolocalisation, données de connexion, données générées par des machines, données de mesures, données mobiles, points de données physiques, processus, données RFID, données issues de recherches, données de confiance, données de flux, données issues des médias sociaux, données texte et données issues du Web.

Pour répondre aux enjeux posés  par le Big Data et pouvoir manipuler ces données afin d’en tirer des analyses pertinentes, il existe des solutions informatiques B.I (business intelligence). DATAFIRST développe sa propre solution B.I destinée au marché de l’automobile, DataCar BI.

 

Quel est l’objectif des solutions de Business Intelligence ?

La Business Intelligence (BI), en français aussi connue sous le nom de  « intelligence d’affaires » ou « informatique décisionnelle », correspond aux solutions informatiques capables de traiter les données générées dans une entreprise et d’en tirer des analyses afin d’aider à la prise de décision. Les données traitées ressortent alors sous forme de rapports et de tableaux de bords analytiques et prospectifs.

L’objectif d’un  logiciel B.I est donc de répondre au besoin croissant des entreprises de traiter la multitude de données qu’ils reçoivent, aussi facilement et rapidement que possible. Le logiciel B.I apparaît dès lors comme LA solution adaptée à l’interprétation de ces données en vue d’aider les décideurs des concessions automobiles dans l’établissement d’une meilleure stratégie d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *