Le beacon débarque en concession automobile

beacon

Imaginez-vous une technologie qui pourrait envoyer des informations en temps réel aux clients et prospects ? Des informations ciblées en fonction de leur position dans  votre concession automobile ? Aujourd’hui, c’est pourtant possible grâce au beacon.

Qu’est-ce que le beacon ?

Le beacon est une petite balise de géolocalisation d’une précision supérieure aux GPS classiques, surtout en intérieur. Comme le dit Arié Toledano, Président de DATAFIRST : « La mission des beacons commence là où celles des systèmes GPS s’arrête ». Tout est dit. D’ailleurs, ici, nous parlons plutôt de microlocalisation.

Le beacon peut être installé où bon vous semble, comme par exemple aux endroits les plus stratégiques de votre showroom. Cette petite balise émet alors sur quelques dizaines de mètres en Bluetooth Low Energy et envoie des informations aux smartphones qui se trouvent à proximité de la borne équipée du beacon.

Enfin, pour que ces informations puissent être réceptionnées par ces smartphones, l’utilisateur devra d’abord télécharger une application dédiée et activer le Bluetooth de son téléphone au préalable.

Quel est l’avantage à utiliser les beacons pour les concessionnaires automobile ?

De plus en plus d’acheteurs utilisent leur smartphone dans les commerces. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’on s’aperçoit que le nombre d’achats augmente chez ces personnes qui utilisent leur smartphone pendant leurs courses.

Dans ce contexte, la technologie des beacons prend toute son importance. Si pour l’utilisateur final l’utilité principale est la possibilité de se localiser là où le GPS ne fonctionne plus, autrement dit, en intérieur, pour les commerçants c’est une autre histoire. Les concessionnaires automobiles peuvent aussi à leur tour en tirer profit pour capter l’attention des visiteurs de leur concession.

En effet, les beacons qui émettent des notifications push envoient des informations ciblées aux clients/prospects qui pourront prendre connaissance de vos offres sans faire d’efforts, tout en se baladant dans la concession.

Excellents vecteurs de promotions, les beacons pourraient permettre au concessionnaire d’envoyer, par exemple, des coupons électroniques dédiés. Grâce aux beacons, ils peuvent aussi repérer les visites de leurs clients les plus fidèles en leur offrant des avantages sur-mesure.

Au-delà du fait d’émettre de l’information, les beacons sont par ailleurs une source précieuse d’informations sur le parcours du client ou du prospect. Bien que le beacon ne réceptionne pas de données, il est possible d’obtenir des informations sur le parcours des clients et prospects grâce au recueil d’information sur la localisation des smartphones.

Les beacons débarquent en Europe

Très répandus aux Etats-Unis, les beacons apparaissent de plus en plus en Europe. Alors que la tendance de l’utilisation des smartphones pendant des achats se confirme, on ne peut que s’attendre à une utilisation croissante des beacons dans les commerces. Le magasin connecté encore marginal sera bientôt une réalité pour la majorité des commerces.

Pour en découvrir davantage sur les beacons, je vous invite à visionner cette interview d’Arié Toledano, Président de DATAFIRST dans l’émission du Journal de l’Automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *