Améliorer la visibilité d’une concession – Les bannières publicitaires

Le display au service de la visibilité des sites web de concessionnaire

Après les campagnes e-mailing, intéressons-nous à un autre levier de la publicité en ligne qui permet d’améliorer la visibilité d’une concession : le display. Aussi désigné sous le nom de bannière publicitaire, cet outil est un formidable accélérateur de trafic pour la concession digitale. Présentation.

Le display, c’est quoi ?

Le display, c’est l’une des toutes premières formes de publicité en ligne utilisées. Ce terme désigne l’ensemble des formats publicitaires utilisant des images (parfois avec du texte intégré) et des vidéos qui habillent les sites internet. On distingue généralement le display classique, qui regroupe les bannières publicitaires traditionnelles (bannière, habillage, etc.), et le display vidéo.
Comme vous l’avez compris, les bannières publicitaires peuvent prendre de nombreuses formes. Voici celles qui sont le plus couramment utilisées :
Les formats classiques : sous cette appellation, on retrouve les bannières les plus courantes. Il peut s’agir d’une méga bannière (un rectangle horizontal occupant 70% de la largeur de l’écran), d’un skyscraper (un encart horizontal situé à droite ou à gauche de l’écran) ou encore d’un carré. Notez que ces formats peuvent aussi bien être statiques que dynamiques.
Les formats impactants : on regroupe ici principalement l’habillage et le footer. Le premier terme désigne une arche qui entoure totalement un site web. Quant au footer, il s’agit d’une grande publicité horizontale qui se place automatiquement en bas de l’écran au scroll.
Le display vidéo : la publicité vidéo peut tout d’abord être dite « in text ». Placée entre deux paragraphes d’un texte, elle va se lancer automatiquement lorsque l’internaute la survole. Mais ce format peut également prendre la totalité de l’écran et apparaître avant que l’internaute n’arrive à la page de destination. Il est alors dit « interstitiel ».
Le display mobile : le display étend son terrain d’action aux Smartphones dorénavant. Sur ce support, il pourra principalement prendre la forme d’un footer ou d’un interstitiel (image ou vidéo).

La bannière publicitaire, un outil adapté aux objectifs des concessionnaires

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la publicité display est loin d’être réservée aux seuls acteurs nationaux. Grâce à un ciblage efficace et une forme originale, une campagne de bannières publicitaires peut être parfaitement adaptée aux enjeux des concessionnaires.
Une solution flexible : tout comme pour le référencement payant, Google est le principal acteur du display. Via son outil de gestion dédié, doté d’une interface complète et intuitive, le moteur de recherche peut faciliter la diffusion d’une campagne de bannières. Avec un minimum de connaissances techniques, une concession peut ainsi piloter elle-même ses opérations display.
Un ciblage précis : la publicité display permet de réaliser un ciblage ultra précis. Nature du site, mots-clés, centres d’intérêts, sites précédemment consultés, nombre d’impression… autant de critères qui permettent de choisir avec précision son audience. Grâce à la fonction géolocalisation, la concession peut même cibler uniquement les internautes situés à proximité.
Un outil attractif : grâce aux nombreuses formes qu’elles peuvent prendre, les bannières publicitaires permettent de créer des messages originaux et attractifs. À condition d’avoir les ressources humaines nécessaires (développeur, graphiste, etc.), la concession peut créer des messages qui captent l’attention de sa cible.
Une opération mesurable : via le réseau Display de Google, il est notamment possible d’analyser l’efficacité de sa campagne. Selon le nombre d’impression, le taux de clics ou encore les actions générées, il est possible d’optimiser ses bannières publicitaires (forme, message, emplacement, etc.).

  • Téléchargez notre Quick Guide de la publicité en ligne pour les concessionnaires automobiles pour tout savoir sur le sujet :

    1. Le référencement payant sur Google Adwords
    2. La publicité payante sur YouTube
    3. Les campagnes emailing
    4. Les bannières publicitaires et display
    5. Retargeting
    6. La publicité sur les réseaux sociaux

Concession automobile : les règles pour une campagne display efficace

Pour tirer profit des avantages offerts par les bannières publicitaires, il est primordial de suivre certaines règles. C’est notamment pour cette raison qu’une agence de marketing digitale pour concessionnaire peut se montrer d’une aide précieuse.
Penser au remarketing : si le remarketing, aussi appelé retargeting, est important pour la publicité payante sur YouTube, il l’est certainement encore plus pour le display. Il s’agit d’une technique consistant à cibler les internautes qui ont déjà été en contact avec le site de l’annonceur, telle qu’une concession digitale par exemple. De la sorte, le concessionnaire peut cibler un public qui a déjà montré son intérêt pour l’entreprise.
Privilégier les emplacements gérés : ce terme désigne les sites que le concessionnaire va lui-même choisir pour diffuser ses messages. Ainsi, il est possible d’avoir un meilleur contrôle des sites utilisés et du ciblage réalisé. La concession pourra, par exemple, choisir un site consacré à un événement automobile (Salon de l’Automobile, etc.), un site automobile d’actualité (L’Argus, Caradisiac, etc.), ou encore un site de maintenance auto (Norauto, etc.).
Fonctionner par étapes : plutôt que de consacrer l’ensemble de son budget à la campagne display dès le départ, il est préférable de réaliser auparavant des tests de moindre importance. Pour ce faire, il faut réaliser de petites campagnes sur différents sites, avec différents messages et dans différents formats. À la suite de cette phase de test, le concessionnaire pourra étendre son dispositif avec la solution offrant le meilleur ROI (retour sur investissement).
Consacrer du temps à la création : bien que plus de 65% des annonces du réseau Display de Google soient en format texte, c’est bien l’image statique, l’image dynamique (GIF notamment) et la vidéo qui offrent le meilleur taux de clics. Il est donc primordial que la concession accorde du temps à la création d’une bannière graphique qui soit à la fois simple et percutante. Une fois encore, il sera certainement beaucoup plus pertinent de sous-traiter la création des formats publicitaires.
Analyser les résultats : durant la campagne display, il est important d’en suivre les résultats et de réaliser les ajustements nécessaires. Si, par exemple, une partie des impressions est réalisée sur un site dont le temps de fréquentation est très court, il faudra retirer ce site des emplacements gérés, dans la mesure où les internautes ont peu de chance d’avoir remarqué le message. De même, il est conseillé de consacrer au minimum 10% de son budget display à la réalisation de tests. Cela permettra de tester un nouveau format d’annonce, un nouvel emplacement ou encore un ciblage différent.

Vous souhaitez tout savoir sur les leviers publicitaires permettant accroître la visibilité d’un site web de concessionnaire ? Retrouvez notre Quick Guide sur la publicité en ligne permettant d’améliorer la visibilité de la concession digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *