Les véhicules utilitaires Citroën et le digital : une histoire qui roule

À travers sa toute dernière publicité, Citroën met en scène sa gamme de véhicules utilitaires. Si le Berlingo, le Jumpy et le Jumper en sont les vedettes, ce sont deux autres éléments qui retiennent véritablement l’attention : la nouvelle signature de gamme et le champ lexical emprunté au digital. L’occasion de se pencher sur cette nouvelle campagne publicitaire, qui sera déclinée tout au long de l’année, afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Inspired by Pro : une nouvelle signature pour les professionnels

Diffusée à la télévision depuis février 2018, la nouvelle campagne publicitaire de Citroën joue avec la signature de marque du constructeur. Ainsi, le « Inspired by You » devient « Inspired by Pro ». L’objectif ? Décliner la signature afin de parler spécifiquement à une clientèle professionnelle. Adapté au monde de l’entreprise, des PME, des commerçants et autres artisans, le message se veut ainsi davantage ciblé.
La diffusion de cette publicité est réalisée à l’occasion du lancement de la troisième génération du Citroën Berlingo. Commercialisé pour la première fois en juillet 1996, le petit utilitaire va fêter ses 22 ans cette année. Pour l’occasion, le Berlingo 3 se rapproche des SUV afin de réinventer le genre ludospace. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est l’une des versions du petit utilitaire, à savoir le Berlingo BlueHDI, qui est mise en avant dans le spot. Pour autant, les deux autres utilitaires présentés, à savoir le Jumpy et le Jumper, auront le droit à leur propre publicité par la suite.

Un utilitaire qui doit savoir tout faire

Au-delà de la nouvelle signature de gamme, ce sont bien les éléments de langage qui surprennent le plus. Site web à indexer, blog, spam, hyperlien… autant de termes techniques dont l’utilisation n’est pas anodine. En effet, cela souligne le fait que les professionnels doivent aujourd’hui être capables de tout faire. Ressources humaines, comptabilité et aussi référencement sur internet, communication digitale ou encore identité visuelle : artisans et commerçants ont l’obligation d’avoir des compétences dans de nombreux domaines et plus uniquement dans leur métier d’origine.
Et pour accompagner ces professionnels qui doivent savoir tout faire, quoi de mieux qu’un utilitaire qui, lui aussi, sait tout faire ? C’est en substance le message que cherche à faire passer Citroën. Pour justifier ce parti-pris, le constructeur prend l’exemple du Berlingo. En plus d’avoir un important volume de chargement, il dispose d’une cabine pouvant accueillir 3 personnages et qui peut, très facilement, devenir un bureau mobile si besoin. Une belle preuve de polyvalence.
Si la première publicité aborde cette thématique du « savoir tout faire » sous l’angle du digital, ce n’est pas sans raison. En effet, internet est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les PME comme pour les acteurs de l’automobile. Selon une étude européenne menée par Facebook Q et l’institut Gfk, le parcours d’achat d’une voiture débute dans 97% des cas en ligne. De même, le 61ème Baromètre Fiducial des TPE nous apprend que 92% des Français lisent des avis sur internet avant de se rendre dans une entreprise locale (tous secteurs d’activité confondus). Et pourtant, on compte encore environ 1 million de TPE et PME qui ne sont pas présentes sur internet selon l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Autant d’études qui montrent l’importance que revêt le digital pour les petites entreprises et tout particulièrement pour les concessionnaires.

Une campagne à découvrir tout au long de l’année

Si la création et la gestion d’un site web professionnel, et tout particulièrement d’une concession digitale, sont des enjeux majeurs pour 2018, ce n’est pas le seul domaine d’importance pour les professionnels. Droit du travail, comptabilité, identité visuelle… autant de domaines où les artisans et les commerçants doivent avoir de solides connaissances. C’est pour cette raison que cette première publicité en appelle d’autres. Au total, ce sont 5 films qui seront diffusés à la télévision et sur internet tout au long de l’année.
Une seconde publicité sera réalisée pour le Citroën Berlingo, notamment pour présenter la cabine Extenso, avec les mêmes protagonistes. Un film mettant en scène un artisan du BTP et son apprenti sera diffusé pour le Jumper. Il permettra de présenter la technologie HDC de contrôle de vitesse en descente et d’aborder les subtilités de la concurrence entre entreprises. Le Citroën Jumpy, quant à lui, sera à l’honneur dans trois publicités. Le droit du travail, le design de logos et la comptabilité analytique : trois domaines de compétences qui serviront de prétexte pour parler de la caméra de recul, des portes électriques et du Moduwork des véhicules utilitaires du constructeur français. Il ne nous reste plus qu’à attendre pour découvrir la suite de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *