Salon de Genève 2017 : les concepts stars et les tendances

Tendances et concepts phares : découvrez toute l’actu du Salon de Genève 2017

Le Salon de Genève, qui se déroule du 9 au 19 mars, aura une nouvelle fois apporté son lot de surprises et de nouvelles tendances. Avec près de 180 exposants, cette édition 2017 fait la part belle au luxe, aux innovations en tout genre et aux supercars les plus étonnantes. Grandes tendances du moment et concepts stars : découvrez tout ce qu’il faut retenir du Salon de Genève 2017.

17191448_1309809702391711_4175111304121901252_n

Les grandes tendances du Salon de Genève 2017

À l’image du Mondial de l’Automobile de Paris, le Salon de Genève dessine les tendances automobiles pour les années à venir. Cette année n’a pas échappé à la règle. Entre l’émergence de la conduite autonome, l’omniprésence des constructeurs français et le développement de moyens de transport innovants, on vous présente tout ce qui nous a marqués lors de cette édition 2017.

La conduite autonome : plus qu’un rêve, un objectif

Véritable vitrine technologique, le Salon de Genève nous permet bien souvent de découvrir les innovations de demain. Cette année, la tendance était clairement à la conduite autonome. Alors qu’il y a quelques années encore, on ne parlait que de systèmes d’aides à la conduite et autres régulateurs de vitesse, seul le pilotage automatique semble désormais intéresser les constructeurs. À l’image du concept 100% autonome de Volkswagen, le Sedric (non présent sur le salon), les marques font tout pour atteindre un objectif bien précis : proposer des véhicules autonomes d’ici 2020-2025. L’Oasis, présentée par l’entreprise suisse Rinspeed, est d’ailleurs celle qui nous a le plus impressionnés. Ultra connecté et totalement électrique, ce concept est un véhicule autonome de niveau 4 (sur 5 possibles). En plus d’être 100% autonome dans certains environnements précis, tel que l’autoroute, la Rinspeed Oasis a pour but d’être utilisée dans le cadre d’un service d’auto-partage lorsque son propriétaire ne s’en sert pas. Quant à la batterie, elle se charge ou se remplace d’elle-même lorsque c’est nécessaire. Un véhicule qui n’est pas sans nous rappeler les concepts de Tesla.

Les constructeurs français font le show

Après avoir connu des temps un peu difficiles, les constructeurs français affichent de nouveau leurs ambitions pour les années à venir. C’est tout particulièrement le cas de PSA. Tout juste après avoir annoncé le rachat d’Opel, lui permettant de devenir le deuxième constructeur européen, la marque française est arrivée en grande pompe au Salon de Genève 2017. Elle, qui était au bord de la faillite, peut aussi s’enorgueillir d’avoir vu la Peugeot 3008 élue voiture de l’année. À l’image du concept Partner Tepee Electric, de la célèbre 3008 DKR (le modèle qui a remporté le Paris-Dakar 2017), du très attendu DS7 Crossback et de l’incontournable Peugeot Instinct, PSA a fait les choses en grand à l’occasion du Salon de Genève. Mais son principal concurrent hexagonal, à savoir Renault, n’est pas en reste. La marque au losange a su attirer de nombreux curieux grâce aux deux modèles qui devraient constituer l’avenir du constructeur : la citadine électrique Zoe e-Sport et la sportive Alpine A110. Autant de preuves du regain de forme des marques françaises.

Et si l’avenir… c’était la voiture volante ?

L’une des grandes stars du Salon de Genève 2017, c’était bien évidemment la Pop Up. Développé par Airbus et Italdesign, ce concept prend la forme d’une capsule roulante pour deux personnes. Une fois la destination indiquée à l’intelligence artificielle, cette dernière prend le relai. Les rotors s’activent alors et permettent le décollage dans les airs du véhicule. Plus qu’un simple projet fou, la Pop Up est l’avenir de l’automobile selon Airbus afin de réduire l’encombrement sur les routes. Le constructeur aéronautique annonce même une commercialisation d’ici 7 à 10 ans. Utopie ou réelle tendance de demain ? On vous laisse juge. Il est cependant bon de rappeler que d’autres marques sont aussi sur le coup, comme Terrafugia et Ehang.

Les modèles les plus attendus du Salon de Genève 2017

Comment parler du Salon de Genève sans évoquer les modèles qui y ont fait le plus sensation ? Entre supercars, citadines électriques et autres concepts innovants, cette édition 2017 n’aura pas manqué de nous surprendre. De la Renault Zoe e-Sport à la Koenigsegg Regera, en passant par la Mercedes-AMG GT Concept et la Renault Alpine A110, retrouvez les stars du Salon de Genève 2017.

Zoe e-Sport, la citadine du futur selon Renault

Incontestablement, la Renault Zoe e-Sport était l’une des grandes attractions du Salon de Genève. Malgré son apparence de petite citadine, le concept ne manque pas de panache. Embarquant deux moteurs électriques, la Zoe e-Sport offre pas moins de 460 chevaux. Avec une pointe de vitesse à 210 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, la Renault affiche une étonnante puissance. Version sportive de la Zoe produite en série, ce modèle devrait préfigurer le futur des citadines fabriquées par la marque française. Quoi qu’il en soit, elle est le symbole des grandes ambitions de Renault pour l’avenir.

Mercedes-AMG GT Concept, une nouvelle vision du coupé sportif

Dévoilée lors du Salon de Genève, la GT Concept a une vocation première : donner une ligne directrice pour les prochains modèles de Mercedes-AMG. Pour ses 50 ans, le constructeur allemand a fait forte impression avec ce coupé sportif ET hybride. Bardée de technologies innovantes (système d’éclairage intelligent, régulation d’air pour le moteur, rétroviseurs prenant la forme de caméras, etc.), la GT Concept affiche des lignes dynamiques et offre de très bonnes performances. On comprend dès lors, qu’à travers ce concept, Mercedes-AMG mise en grande partie sur le luxe, la puissance et l’hybride pour les années à venir.

Koenigsegg Regera : toujours plus vite, toujours plus loin

Avec la Regera, présente lors du Salon de Genève 2017, Koenigsegg fait encore plus fort qu’à l’accoutumée. Affichant 1 500 chevaux soutenus par les 550 chevaux d’un moteur électrique et un couple de 2 000 Nm, la Regera peut atteindre les 400 km/h en seulement 20 secondes. Alors que la marque suédoise nous avait déjà habitués aux supercars étonnantes, elle va plus loin encore avec ce monstre de puissance. Pas sûr cependant de pouvoir profiter de telles performances sur route…

Alpine A110, la nouvelle berlinette que tout le monde attendait

L’Alpine A110, c’est l’autre grande star du Salon de Genève de Renault. Présenté sous les applaudissements – un événement suffisamment rare pour le préciser -, le concept français a su rester fidèle au look de la berlinette des années 1960. Résolument rétro et design, elle se veut aussi ultra sportive grâce à ses 252 chevaux. Placée sur le même segment la que Porsche 718 Cayman S notamment, la Renault Alpine A110 a fait sensation. Pour preuve, il a suffit de 5 jours pour que tous les modèles pour la France soient déjà vendus.

Peut-être moins important que d’autres événements automobiles, le Salon de Genève nous a malgré tout offert plusieurs indicateurs sur les grandes tendances de demain et sur les constructeurs qui ont le vent en poupe. S’il ne fallait retenir que trois informations de cette édition 2017, ce serait certainement le regain de forme des constructeurs français, la future commercialisation de concepts innovants et l’essor de la conduite autonome. Et après tout, ce n’est déjà pas si mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *