Référencement d’un site web automobile – Liens référents et citations

Les liens référents pour améliorer le référencement d’un site de concessionnaire

Si la recherche de mots-clés pertinents ou encore la structure technique du site jouent un rôle important dans le référencement, ce ne sont pas les seuls outils qui permettent de gagner en notoriété. Bien que relativement peu utilisée, la stratégie consistant à avoir des liens référents et des citations est idéale pour gagner en popularité et en expertise. Mais pour y parvenir, faut-il encore en connaitre les règles et les bonnes pratiques.

Une stratégie de netlinking, la clé d’une plus grande popularité

Le netlinking est indispensable au bon référencement d’un site de concessionnaire. Cet anglicisme désigne la stratégie consistant à avoir des liens entrants sur son site, aussi appelés backlinks. En effet, si de nombreux sites de qualité ont des liens renvoyant vers votre domaine, votre référencement et votre taux de visite n’en seront qu’améliorés. Il faut d’ailleurs savoir que le netlinking offre de multiples avantages lorsqu’il est bien réalisé.
Gagner en popularité : plus votre site possède de liens de qualité pointant vers lui, plus sa popularité auprès des moteurs de recherche s’en voit améliorée. Google et Yahoo, pour ne citer qu’eux, accordent une grande importance aux notions de popularité et de notoriété au moment d’évaluer une page internet. C’est pourquoi, un site sera jugé plus pertinent, et donc mieux référencé, si d’autres sites de qualité ont des liens qui renvoient vers lui.
Améliorer son expertise : pour les moteurs de recherche, comme pour les internautes, plus un site est cité par d’autres domaines, plus son expertise est jugée importante. Les citations en indiquant la source, tout comme les liens sortants, permettent d’indiquer l’origine d’une information pertinente et utile. En ayant de nombreux liens pointant vers votre site de concessionnaire, vous prouvez que vous êtes un expert dans votre domaine de compétences.
Augmenter les portes d’entrée : le dernier avantage du netlinking est d’augmenter son taux de visite. En étant « référencé » sur d’autres sites qui vous citent ou vous lient, les internautes sont susceptibles d’accéder à votre domaine, et ce, sans avoir à passer par une recherche Google ou Yahoo. De plus, on préférera toujours lire le contenu créé par le site source plutôt qu’une information de « seconde main ».

Référencement des concessionnaires : nos conseils pour un bon netlinking

Bien que le netlinking soit un bon moyen d’améliorer son référencement, cette stratégie ne doit pas être réalisée n’importe comment, au risque d’être sanctionné par les moteurs de recherche. Découvrez les principales règles à respecter pour des liens entrants pertinents et efficaces.
Des liens de qualité : il est tout d’abord important que les liens proviennent de sites considérés comme pertinents. Ainsi, il est préférable d’avoir quelques backlinks sur des domaines de référence, plutôt que sur de nombreuses pages à l’audience faible. En effet, plus la page vous citant a une forte réputation, plus vous gagnerez en crédibilité et en popularité.
Des sources variées : pour être jugés pertinents par les moteurs de recherche, les liens pointant vers votre site ne doivent pas tous provenir du même domaine. Dans le cas contraire, cela pourrait être considéré comme des backlinks artificiels.
Une thématique proche : le lien réalisé vers votre site doit être pertinent. Pour cela, les thématiques de la page source et de la page de destination doivent être proches d’un point de vue sémantique. De la sorte, les internautes sont susceptibles d’accéder à votre domaine car le contenu les intéresse. De plus, les moteurs de recherche offriront un meilleur référencement car ils analysent le contexte lexical qui entoure les balises de lien.
Des contenus variés : pour être considérés comme pertinents par les moteurs de recherche, les liens ne doivent pas toujours renvoyer vers la même page et avoir le même titre. Il est donc important que le backlink soit bien travaillé par le domaine source afin de renforcer son efficacité.

Comment avoir des backlinks de qualité ?

Plusieurs méthodes permettent d’obtenir des liens pointant vers votre site. Avant de les appliquer, il faut savoir qu’elles peuvent demander un investissement humain et financier pour être réalisées correctement. De plus, il est primordial de garder en tête les conseils évoqués plus haut.
Soigner son contenu : créer du contenu pertinent et à réelle valeur ajoutée, c’est le meilleur moyen d’obtenir des backlinks. En réalisant une enquête sur les voitures d’occasion préférées des Français par exemple, vos visiteurs sont susceptibles de partager cette page car elle les a intéressés. Mais pour ce faire, il convient de réaliser des sujets de qualité et uniques, comme nous avons pu l’aborder dans l’article expliquant l’importance du contenu pour le référencement des sites de concessionnaire.
Utiliser des outils populaires : si le texte est l’outil le plus classique sur internet, c’est loin d’être le plus populaire. Pour favoriser la diffusion de vos contenus et gagner des backlinks par la même occasion, il est utile d’utiliser des formats originaux. C’est le cas principalement des infographies et des vidéos.
Être présent sur les annuaires : référencer son entreprise et son site sur des annuaires professionnels est une bonne solution pour gagner des liens externes. Mais encore faut-il choisir des annuaires reconnus pour leur qualité et qui ont un lien avec votre activité, à l’image de Kompass et des Pages Jaunes par exemple.
Créer des liens internes : si les liens externes sont les plus utiles en termes de référencement, les liens internes ont aussi de l’importance pour les moteurs de recherche. Il ne faut donc hésiter à créer des liens entre vos pages. Il faudra cependant veiller à ce que ces liens ne soient pas trop nombreux et qu’ils apportent réellement une information utile.

Après avoir obtenu des liens externes et créé des liens internes, vous pourrez passer à la dernière étape permettant d’optimiser le référencement d’un site web automobile : l’utilisation des données structurées.

Pour tout savoir sur le sujet, téléchargez notre Quick Guide consacré à l’optimisation du référencement naturel pour les concessionnaires automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *