Référencement d’un site web automobile – Contenu et thématique

Le contenu : le meilleur outil pour optimiser son référencement naturel

Troisième partie de notre guide consacré à l’optimisation des sites web des concessionnaires : la réalisation du contenu. Plus encore que la structure technique du site et que la recherche de mots-clés pertinents, cette étape est essentielle afin d’avoir un bon référencement et d’offrir une information de qualité aux internautes. En effet, le contenu SEO est l’outil principal pour bénéficier d’un bon référencement naturel. Mais pour cela, faut-il encore en comprendre le fonctionnement et les règles. Tour d’horizon.

Les enjeux du contenu SEO

Au moment de réaliser du contenu, qu’il prenne la forme d’un article de blog ou encore d’une présentation de catégorie (VO, VN, etc.), le concessionnaire peut être tenté par l’idée de sur-optimiser son référencement. Pourtant, placer de nombreux mots-clés, au risque de nuire à la qualité du contenu, est la meilleure idée pour diminuer son référencement et effrayer les internautes. Pour ne pas en arriver là, il est important de connaitre les règles qui régissent un contenu SEO qualitatif et efficace. D’autant plus que celui-ci a trois rôles majeurs.

Optimiser le référencement : la première mission d’un contenu de qualité est d’améliorer le référencement d’une page. Après avoir défini les mots-clés pertinents, comme abordé dans un précédent article, il est possible de réaliser du contenu utilisant ces mêmes mots-clés. Dès lors, le site va progresser sur certaines requêtes de l’internaute. Par exemple, au moment de la création d’un site web automobile, il est possible d’améliorer son référencement en écrivant un texte présentant la catégorie des « Voitures d’occasion » grâce à diverses expressions pertinentes (« Achat voiture d’occasion », « Voiture d’occasion pas chère », etc.).
Positionner le site : le deuxième rôle du contenu est de positionner le site web de la concession. Grâce à du contenu de qualité, il est possible de se créer un positionnement fort sur une ou différentes expressions (« Concessionnaire Lyon », « Mandataire Lyon 3 », etc.). Nécessitant beaucoup de temps et un suivi important, le positionnement du site va permettre d’être identifié d’une certaine façon par les moteurs de recherche mais aussi par les internautes.
Offrir une information de qualité : mais avant tout autre chose, le contenu a pour objectif de servir l’internaute. Malgré un bon référencement, l’internaute aura tendance à aller rapidement voir ailleurs s’il ne trouve pas immédiatement l’information qu’il recherche. Par exemple, le site aura beau être très bien référencé sur l’expression de longue traine « Comment acheter une voiture d’occasion ?», le temps de visite sera écourté si le contenu n’apporte pas les réponses recherchées.

C’est en gardant à l’esprit ces trois objectifs qu’il est possible de réaliser un contenu SEO capable de satisfaire les exigences des moteurs de recherche et des internautes.

Site de concessionnaire : les 6 règles pour un contenu de qualité

Utilisation de mots-clés pertinents, balisage efficace, soin apporté à la méta description et aux titres… autant de règles que nous avons précédemment abordées pour optimiser son référencement. Au moment de rédiger le contenu de son site web de concession, il est primordial de les garder en tête… et d’en respecter d’autres. Découvrez nos 6 règles pour créer un contenu SEO de qualité.

Créer un contenu unique : c’est la première règle à respecter pour que le contenu soit bien référencé. Un texte dupliqué, totalement ou en partie, sera très facilement repéré par les moteurs de recherche. Dès lors, il faudra faire encore plus d’efforts pour montrer patte blanche aux robots d’indexation.
Proposer un texte de qualité : pour que le contenu soit intéressant pour les internautes, il faut qu’il réponde à leurs attentes. Pour cela, il est possible de réaliser des textes sur des requêtes régulières (« Comment négocier en concession ? ») ou sur des sujets d’actualité. Pour l’un comme pour l’autre, il sera nécessaire de faire des recherches afin que le contenu soit réellement pertinent. Pour un meilleur contenu, il est aussi recommandé de ne développer qu’une seule idée par page et d’enrichir le contenu d’images et de vidéos pour faciliter sa lecture.
Rédiger régulièrement : si vous n’apportez pas de nouveaux contenus au site web de votre concession, le référencement risque d’être de moins en moins bon. Pour éviter cela, il est possible de renouveler régulièrement les textes (en modifiant par exemple la description des catégories) ou d’en créer de nouveaux (en animant un blog par exemple). De la sorte, les robots d’indexation seront amenés à consulter le site plus régulièrement, améliorant le référencement et amenant donc davantage d’internautes.
Respecter son positionnement : il est important de respecter la ligne éditoriale du site. Dans le cas contraire, vous proposeriez du contenu qui n’intéresse pas votre cible et vous risqueriez de perdre votre positionnement. Raison pour laquelle il faut se concentrer sur de l’information liée à votre secteur d’acticité et à votre spécialité.
Ne pas sur-optimiser : appelée « keyword stuffing », la technique consistant à placer des mots-clés trop régulièrement est facilement repérable par les robots d’indexation. Non seulement vous ne proposeriez pas du contenu de qualité à vos internautes, mais en plus vous seriez sanctionné par les moteurs de recherche.
Savoir sous-traiter : écrire pour le web n’étant pas votre métier, il y a des risques que vous tombiez dans certains écueils. Écriture trop technique, non respect des standards web, trop de temps consacré à l’écriture, fautes d’orthographe… autant de problématiques auxquelles vous pourriez être confronté. C’est pourquoi, il est souvent préférable de faire appel à un sous-traitant, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un rédacteur, afin d’alimenter son site en textes. C’est d’autant plus vrai si vous possédez un blog consacré à votre activité de concessionnaire automobile.

À présent que vous connaissez toutes les règles à respecter, vous allez pouvoir réaliser ou faire réaliser le contenu SEO de votre plateforme. Mais pour encore mieux optimiser votre site internet de concessionnaire, il faudra ensuite vous attaquer aux liens référents et citations.

Pour être incollable sur le sujet, téléchargez notre Quick Guide consacré à l’optimisation du référencement .

 

  • Téléchargez notre Quick Guide de l’optimisation du référencement naturel pour les concessionnaires automobiles pour tout savoir sur le sujet :

    1. La recherche de mots-clés pertinents
    2. La structure technique du site
    3. Le contenu et les thématiques
    3. Les liens référents et les citations
    4. L’utilisation des données structurées pour améliorer la visibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *