Quelles sont les voitures préférées des femmes ?

  1. les voitures préférées des femmes

S’il existe de nombreux clichés sur les femmes au volant, c’est également le cas sur leurs préférences en termes de voiture. La croyance populaire veut que la gent féminine préfère conduire de petites citadines, tandis que ces messieurs seraient plus à l’aise avec un imposant SUV. Mais est-ce que ces préjugés se confirment dans la réalité ? Pour se faire une idée, Assurland a réalisé une enquête pour mieux connaitre les préférences des hommes et des femmes en matière de voiture.

Femmes et hommes : à chacun sa voiture

« Ça, c’est une voiture de femme ! », « Ce véhicule est vraiment masculin ! » ou encore « Les femmes préfèrent ce genre de voiture. » : autant d’idées reçues qui sont monnaies courantes dans le monde de l’automobile. Pour savoir si ces clichés sont une réalité, Assurland a analysé les voitures les plus comparées par les femmes et par les hommes sur sa plateforme (à partir de plus d’un million de recherches d’assurance automobile). À partir de ces informations, le comparateur d’assurances a dressé le podium des véhicules préférés par les deux sexes dans 4 catégories différentes : les citadines, les compactes, les berlines et les SUV.

Citadines : Twingo pour madame, 108 pour monsieur

Chez les femmes, la voiture citadine la plus comparée est la Renault Twingo. Derrière elle, on retrouve la Toyota Aygo et la Suzuki Swift. Du côté des hommes, on retrouve des véhicules plus nerveux. La Peugeot 108 prend ainsi la tête, devant l’Alfa Romeo Mito et l’Audi A1. Si les deux sexes placent un modèle français en première position, leurs préférences divergent par la suite. Là où les femmes ont plus d’appétence pour les modèles asiatiques (Toyota et Suzuki), les hommes préfèrent des véhicules allemands et italiens.

Compactes : Coccinelle pour l’une, Astra pour l’autre

Pour ce qui est de la catégorie des compactes, la gent féminine a une préférence pour la Volkswagen Coccinelle, devant le Mini Clubman et le Mercedes Classe A. Si le résultat n’est pas vraiment surprenant, c’est moins le cas du coté des hommes. Ces messieurs ont en effet davantage comparé l’Opel Astra et la Honda Civic, pas forcément réputées pour leur sportivité ou leur virilité. La troisième place revient à la Volkswagen Golf, ce qui est moins une surprise.

Berlines : de la Peugeot 508 à l’Audi A6

Au moment de choisir une berline, les deux sexes ont fait leur choix : les femmes préfèrent les familiales qui ne sont pas trop encombrantes, tandis que les hommes privilégient les grandes routières. Résultat, ces dames ont placé la Peugeot 508 en tête de leur classement, devançant ainsi la Mercedes Classe C et la BMW Série 3. Du côté des hommes, on a préféré les puissantes Audi A6 et BMW Série 5. C’est malgré tout un modèle plus familial, à savoir la Volkswagen Passat, qui complète le podium. On remarque également que, hormis la Peugeot 508, le Top 3 féminin et masculin est exclusivement composé de berlines allemandes.

SUV : entre le RAV4 et la BMX X6, leur cœur balance

Le constat est quelque peu similaire en ce qui concerne les SUV. Alors que les hommes choisissent des modèles plus luxueux et imposants, les femmes ont une préférence pour les modèles plus compacts. Ce sont ainsi la Toyota RAV4, la Mazda CX-5 et la Volkswagen Tiguan qui occupent le podium féminin. Pour la gent masculine, on retrouve les volumineux et puissants BMW X6, Audi Q7 et Volvo XC90.

Marques : une Suzuki féminine contre une Jeep masculine

Pour son étude, le comparateur d’assurances Assurland s’est aussi intéressé aux marques que les hommes et les femmes avaient le plus comparées au moment de choisir une assurance automobile. Une fois encore, le verdict est sans appel : les femmes ont une préférence pour les constructeurs proposant des modèles compacts, alors que les hommes optent plus pour des modèles baroudeurs et sportifs. Pour preuve, le classement féminin est dominé par trois marques réputées pour leurs petites voitures : Suzuki, Mini et Nissan. Du côté des hommes, on retrouve l’aventurière Jeep, la dynamique Subaru et la luxueuse Porsche sur le podium.

Voitures féminines de l’année : qu’en pensent des expertes ?

Bien que les clichés semblent reposer sur une part de réalité, les disparités de préférences entre hommes et femmes pourraient être amenées à évoluer. Non seulement parce que la place des femmes au sein de l’automobile tend à changer, mais également parce que les préjugés sont de moins en moins virulents à l’encontre des femmes au volant.
L’événement annuel Women’s World Car of the Year en est la preuve. Créé il y a déjà plusieurs années, ce prix est décerné par 25 journalistes automobiles qui ont une particularité : ce sont toutes des femmes. Il récompense les voitures préférées des femmes chaque année, et ce, dans plusieurs catégories différentes. Le palmarès 2017 du Women’s World Car of the Year semble confirmer en partie le résultat de l’enquête d’Assurland, même si d’importantes différences sont aussi à noter.
Catégorie écologique : ce sont encore une fois trois modèles asiatiques qui dominent le podium, avec la Hyundai Ioniq en tête (viennent ensuite la Toyota Prius Hybrid et la Kia Niro).
Catégorie économique : c’est la Ford Fiesta, avec ses lignes épurées et son format compact, qui est le modèle le plus économique selon les 25 membres du jury.
Catégorie SUV : sans surprise, c’est le Peugeot 3008 qui est élu SUV féminin de l’année en 2017. Il faut dire que le modèle tricolore avait déjà reçu le trophée européen de la voiture de l’année.
Catégorie familiale : on retrouve un modèle très familial et pratique, déjà mis en avant par l’étude d’Assurland, en tête des suffrages. Il s’agit du Mazda CX-5 qui se classait également en seconde position parmi les SUV.
Catégorie luxe : c’est la petite surprise de ce palmarès. La routière luxueuse préférée des femmes en 2017 est la BMW Série 5, à savoir la seconde berline préférée des hommes selon Assurland. Comme quoi, tout ne nous oppose pas finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *