Les nouveaux services pour faire des économies avec sa voiture

Comment faire des économies avec sa voiture ?

Chaque année, un automobiliste doit consacrer plusieurs milliers d’euros pour utiliser et entretenir son véhicule. Afin de diminuer la facture, de nombreux services et autres applications connectées fleurissent pour leur permettre de faire des économies avec leur voiture. Découvrez les solutions les plus efficaces.

Les nouveaux services pour gagner de l’argent grâce à sa voiture

L’entretien et l’utilisation d’une voiture, cela représente en moyenne 5 000€ par an pour les ménages français, soit le deuxième poste de dépense le plus important. Il faut dire qu’entre l’assurance, l’essence, le contrôle technique ou encore le changement des pneus, les automobilistes ont de nombreux frais à prévoir. Pour changer la donne, de nouvelles start-ups ont décidé d’investir le créneau et de proposer des solutions sur mesure pour économiser de l’argent avec sa voiture.

Le boîtier connecté pour réduire sa consommation de carburant

Le carburant est l’une des principales sources de dépense des automobilistes. Pour réduire la consommation des véhicules, certaines start-ups ont développé un boîtier connecté, à l’image de Drust par exemple. Il s’agit d’un petit cube qu’il faut brancher sur la prise ODB de la voiture. Une fois installé, celui-ci est en mesure d’analyser le véhicule et son utilisation, tout en étant connecté au Smartphone du conducteur grâce à une application dédiée. Il est alors possible d’optimiser sa conduite grâce à des conseils en temps réel. Véritable prolongation du tableau de bord, l’application vous conseille sur vos accélérations, le passage de vitesses ainsi que sur l’anticipation de trajectoires. Pour rendre cela encore plus ludique, l’application permet de connaitre les économies de carburant réalisées, sa progression ainsi que les résultats des autres utilisateurs. En étant connecté à la prise ODB, le boîtier vous permet également d’avoir d’autres informations utiles. Via l’application, vous pouvez ainsi être averti lorsqu’il faut réaliser une maintenance et connaitre la position exacte de votre voiture. Une solution vraiment pratique pour mieux connaître son véhicule et réaliser des économies.

Le flocage, un nouveau moyen de gagner de l’argent avec son véhicule

Pour permettre aux automobilistes de mieux rentabiliser leur véhicule, la publicité a aussi ses propres solutions. Depuis quelques années, les services de flocage publicitaire de la voiture se développent en France. Le principe ? Vous collez un sticker sur votre véhicule et vous gagnez de l’argent en fonction de vos déplacements. Dorénavant, il est même possible de choisir soi-même les stickers que l’on veut bien coller sur sa voiture, comme le propose par exemple la start-up It’smycar. La société permet de choisir sa campagne publicitaire, de coller facilement les stickers reçus et de recevoir de l’argent ainsi que des goodies et des bons d’achat.

Optimiser l’utilisation de son véhicule : une solution pour faire des économies

Mais pour faire des économies avec sa voiture, une autre solution est certainement encore plus efficace : réduire le temps d’immobilisation et maximiser l’utilisation de son véhicule.

Gagner de l’argent grâce à la location

Il faut savoir qu’un automobiliste utilise sa voiture 50 minutes par jour seulement en moyenne. Pour gagner de l’argent et réduire le temps d’immobilisation de son véhicule, il est possible de le louer. De nombreux services fleurissent, à l’image de OuiCar, et qui permettent de prêter son véhicule en toute confiance à un autre particulier. L’idéal pour ne plus laisser sa voiture dormir au parking. Dans le même esprit, il est aussi possible de rentabiliser son parking lorsqu’on est absent, notamment durant les périodes de vacances. Parkadom, comme d’autres services similaires, vous permet ainsi de louer votre emplacement ou votre garage pendant une période déterminée.

Faire des économies avec le covoiturage

Optimiser l’utilisation de son véhicule, c’est l’autre créneau sur lequel se sont penchées les start-ups auto, étant donné que la grande majorité des déplacements sont réalisés seuls ou à deux. C’est la raison pour laquelle les sites de covoiturage, à l’image de BlaBlaCar, se sont développés. Ce type de service vous permet de trouver facilement des personnes à prendre en covoiturage afin de partager vos frais de déplacement, tout particulièrement sur de longs trajets. Sachez également que d’autres solutions de covoiturage existent pour les trajets domicile-travail. Comme WayzUp par exemple, de nouvelles applications vous permettent de trouver des personnes habitant près de chez vous et réalisant le même trajet pour se rendre au travail. En plus de rentabiliser l’utilisation de son véhicule, c’est un bon moyen de penser à l’environnement et de faire de nouvelles rencontres.

Les solutions connectées pour économiser de l’argent avec sa voiture

Outre le covoiturage et la location, d’autres services connectés ont également fait leur apparition pour vous permettre de faire des économies avec votre voiture. Il existe notamment des services vous permettant de trouver la station essence la moins chère autour de vous. Développé par le gouvernement, le site Prix Carburants Gouv vous indique toutes les stations essence à proximité, ainsi que les prix pour chaque carburant. Vous pouvez ainsi faire de belles économies au quotidien sur ce poste de dépense.
Si vous roulez énormément au quotidien ou que vous partez en vacances, un autre service devrait vous intéresser : le calcul du meilleur itinéraire pour diminuer le prix des péages autoroutiers. À l’image d’Autoroute Eco notamment, plusieurs sites et applications vous indiquent où sortir de l’autoroute et où entrer afin de diminuer considérablement le coût du péage.

Comme vous l’aurez remarqué, il existe de nombreuses solutions pour faire des économies avec sa voiture. Entre les services de partage, les applications connectées ou encore le flocage publicitaire, vous allez forcément pouvoir trouver la ou les solutions qu’il vous faut. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *