Moove Lab : un incubateur pour inventer la mobilité de demain

Inventer les mobilités du futur : l’ambition du Moove Lab et de DATAFIRST

Le 1er septembre 2017, les 7 start-ups sélectionnées pour rejoindre les rangs de Moove Lab on été annoncées. Cet incubateur dédié aux entreprises innovantes en matière de mobilité entend favoriser le développement de solutions nouvelles et favoriser les synergies entre les acteurs de la mobilité. Imaginé par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) et hébergé au sein de la célèbre Station F, le Moove Lab compte bien dessiner les contours de la mobilité de demain. Présentation de cet incubateur d’un nouveau genre.

Moove Lab, un incubateur innovant pour faire avancer la mobilité

Le projet était dans les tuyaux depuis quelques temps déjà, il est devenu officiel pendant l’été 2017 : le CNPA, le principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité, lance son propre incubateur. Baptisé Moove Lab, ce projet a deux missions principales : participer au développement de projets innovants dédiés à la mobilité et favoriser les échanges entre les start-ups et les différents acteurs de la mobilité.
Afin d’inventer la mobilité de demain, le CNPA et Via ID, une structure de référence pour le développement des start-ups spécialisées dans les nouvelles mobilités, ont étudié les candidatures de nombreuses jeunes entreprises porteuses d’un projet innovant. À l’issue de la phase de sélection, les start-ups sélectionnées ont pu intégrer le Moove Lab. Au sein de l’incubateur, elles peuvent profiter de 3 avantages majeurs :
Un accompagnement professionnel sur mesure : durant les 6 mois que dure le programme d’accélération, les startupeurs profitent d’un coaching personnalisé quotidien, des conseils d’experts (en matière de finance, de ressources humaines, de marketing, etc.), d’ateliers thématiques en lien avec leur projet et du soutien d’un programme visant à limiter les risques stratégiques de leur activité.
Un terrain propice à l’expérimentation : au sein du Moove Lab, les start-ups sélectionnées sont en relation directe avec des partenaires et des interlocuteurs pouvant favoriser le développement de leur projet. De plus, elles ont accès à un réseau de partenaires financiers afin de pouvoir éventuellement débuter leur activité grâce à une levée de fonds.
Une visibilité renforcée : en faisant partie de l’incubateur Moove Lab, les entreprises disposent d’une visibilité accrue au sein du monde de la mobilité. Grâce au CNPA et au réseau Via ID, elles peuvent également se faire connaitre via des événements majeurs du secteur et avoir un retour d’expérience d’autres start-ups spécialisées.

Station F : le nouvel eldorado de la promotion 2017 du Moove Lab

À la rentrée 2017, 7 start-ups spécialisées dans les nouvelles formes de mobilité et de solutions dédiées à la mobilité ont été sélectionnées par le CNPA et Via ID. Ces entreprises innovantes intègrent la Station F, un tout nouveau campus lancé par le fondateur de Free Xavier Niel. Installé dans le 13ème arrondissement de Paris, à la Halle Freyssinet, ce lieu est à l’heure actuelle le plus grand incubateur de start-ups au monde. Avec comme principaux partenaires Facebook, Microsoft, l’école de commerce HEC ou encore Le Numa, la Station F veut rayonner à l’international et offrir aux start-ups incubées un cadre de travail propice à leur développement.

Au sein des 34 000 mètres carrés de la Station F, les 7 start-ups sélectionnées disposeront de 40 espaces de travail ainsi que tous les services offerts par le Moove Lab et l’écosystème Station F. Cette toute première promotion, parrainée par Carglass, affiche des profils variés mais dispose d’un point commun : l’envie d’inventer la mobilité du futur.
Cocolis : spécialisée dans le co-voiturage de colis, cette start-up entend mettre en relation les particuliers souhaitant envoyer un colis et les automobilistes qui roulent le coffre vide.
Handivalise : mettant en relation les personnes à mobilité réduite et les automobilistes, cette start-up souhaite développer le co-voiturage solidaire. Pour ce faire, cette plateforme permet aux personnes handicapées de trouver un accompagnateur pour se déplacer plus facilement.
JustBip : il s’agit d’un service d’assistance pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à une application, les utilisateurs peuvent repérer les commerces partenaires de JustBip. Une fois sur place, il suffit de faire une demande d’assistance pour qu’un employé vienne aider l’automobiliste. Conçu uniquement pour les stations-services à l’heure actuelle, ce service dédié aux personnes à mobilité réduite entend développer son offre à d’autres secteurs.
Mon Spécialiste Auto : cette start-up a pour mission de rendre l’achat d’un véhicule d’occasion plus sûr. Pour cela, elle met à disposition de l’acheteur un vrai mécanicien qui va assister au rendez-vous avec le vendeur. Le spécialiste automobile va alors inspecter le véhicule, rédiger un rapport détaillé sur son état et conseiller l’acheteur sur la juste valeur de la voiture.
Paycar : visant à réduire le risque de l’achat et de la vente d’une voiture d’occasion, Paycar offre une solution de paiement en ligne qui se veut plus rapide et sécurisée que le traditionnel chèque de banque.
Ridy : il s’agit d’un service d’entretien et de réparation de vélos à domicile. Grâce à une application dédiée, les cyclistes peuvent commander l’intervention d’un spécialiste afin que celui-ci contrôle ou répare leur vélo chez eux ou au travail.
Watchdog System : développé pendant trois ans avec le concours de motards et de la police, Watchdog System est un antivol d’un nouveau genre. Connecté et totalement inviolable, il permet de protéger sa moto contre toute tentative de vol.

DATAFIRST : partenaire de toutes les mobilités

Déjà réputée pour être le leader des solutions logicielles pour l’industrie automobile, DATAFIRST suit de près toutes les innovations autos depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi, lorsque les contours de l’incubateur Moove Lab ont commencé à se dessiner, il est vite devenu évident qu’il lui fallait participer à l’aventure.
Consciente que l’univers automobile est en pleine mutation, notamment de par l’avènement du tout numérique, DATAFIRST entend prêter main forte aux start-ups sélectionnées dans le cadre du projet Moove Lab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *