Les marques de pneus préférées en Europe et en France

Quelles sont les marques de pneumatique préférées des Français ?

Comme chaque année, le site Jymeo a réalisé en 2016 une étude sur les marques de pneus préférées des Français et des Européens. Qui de Michelin, Hankook ou Continental est le grand gagnant de ce baromètre du pneu ? Découvrez les pneumatiques qui ont la côte en France et en Europe ainsi que les principaux chiffres du marché du pneumatique dans l’Hexagone.

Le baromètre du pneu, une étude réalisée par Jymeo

Jymeo, éditeur de plusieurs sites de comparatif de pneus, a analysé les recherches de pneumatique des Européens. Ce baromètre des pneus 2016 s’est ainsi intéressé à des millions de recherche. Il prend en compte les recherches effectuées dans 15 pays, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Pour un résultat le plus précis possible, Jymeo a inclus à son baromètre toutes les marques qu’il recense sur ses sites, soit plus de 200. Parmi eux, on retrouve notamment Continental, Hankook, Michelin, Nexen, Goodyear, Goodride, Pirelli, Nankang ou encore Zeetex. Lors du troisième trimestre 2015, Michelin se classait en tête des marques de pneus les plus recherchées en Europe, devant ses concurrents Continental et Bridgestone. Mais en sera-t-il de même en 2016 ? Découvrez les résultats de cette nouvelle étude ci-dessous.

Michelin, la marque préférée des Français

Tout comme les années précédentes, Michelin était la marque de pneu préférée des Français en 2016. Un résultat qui n’est pas réellement étonnant puisque les Français sont généralement attachés aux entreprises tricolores. Michelin devance l’entreprise sud-coréenne Hankook et l’américain Goodyear. Ce succès, l’entreprise hexagonale le doit notamment à deux de ses pneumatiques sorties en 2016 qui se sont très bien vendues. Il s’agit tout d’abord du Pilot Sport 4, un pneu destiné aux véhicules de tourisme et affichant de grandes performances. Le second est sa version plus haut de gamme, à savoir le Pilot Sport 4 S, adaptée aux berlines de luxe et aux voitures de sport. La côte de popularité de Michelin devrait continuer à progresser en France en 2017 grâce à la commercialisation des pneumatiques CrossClimate de seconde génération.

Quelle est la meilleure marque de pneus en Europe ?

En plus d’être la marque préférée des Français, Michelin a été l’entreprise de pneumatique la plus recherchée en 2016 en Europe selon Jymeo. Elle se positionne devant l’allemand Continental et Hankook. Preuve du succès de la marque tricolore, Michelin s’est classé en tête dans 8 des 15 pays européens étudiés à l’occasion de ce baromètre (Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal et Royaume-Uni). L’équipementier occupe également le podium dans 4 autres pays. Au final, il n’y a que dans 3 pays où Michelin ne figure pas dans le top 3 : l’Autriche, la Suède et la Pologne. De son côté, Continental s’est affirmé comme la marque préférée de l’Allemagne, son pays natal, les Pays-Bas et la Suisse. L’entreprise allemande a notamment profité de son partenariat avec le Championnat d’Europe de Football pour gagner en popularité en 2016.

Quel est l’état du marché des pneumatiques en France ?

Tout comme le marché automobile français, le marché du pneumatique permet de mieux comprendre les comportements des consommateurs. Selon une étude du Syndicat des Professionnels du Pneu, les pneus de tourisme BtoC représentaient plus de 45% des ventes en volume et 34% en chiffre d’affaires en 2015. Suivaient ensuite les pneumatiques de tourisme BtoB (23% en volume) et ceux pour poids lourds neufs (7,41% en volume). À noter également que le chiffre d’affaires réalisé par les marques pneumatiques est en diminution progressive depuis plusieurs années, notamment à cause de certains équipementiers étrangers disposant d’une main-d’œuvre moins onéreuse.

Pneumatiques : c’est le moment de changer !

L’actualité du pneumatique est aussi marquée par plusieurs mauvaises nouvelles pour les particuliers. Début 2017, la plupart des marques de pneus ont annoncé une hausse de leur prix. Cette décision fait suite à la hausse du coût des matières premières. Les clients Michelin n’y échapperont pas puisque l’équipementier tricolore annonce une augmentation jusqu’à 8% de ses tarifs selon les gammes. Il semble donc que ce soit le moment idéal pour changer ses pneus. Les prix vont, selon toute vraisemblance, continuer à grimper dans les années à venir car plusieurs marques réfléchissent déjà à la création de pneus connectés. C’est le cas notamment de Goodyear qui a présenté ses pneus intelligents, baptisés IntelliGrip Urban, à l’occasion du Salon de Genève 2017.

L’année 2016 semble donc confirmer les tendances déjà repérées les années précédentes : le leadership de Michelin en France et en Europe, la percée de Continental (notamment grâce à l’Euro 2016), l’érosion du chiffre d’affaires des pneumatiques, l’augmentation annoncée des tarifs des pneus pour 2017 et le développement du pneu connecté. Il ne nous reste plus qu’à attendre pour voir si ces tendances se confirment ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *