Améliorer la visibilité d’une concession – La publicité sur YouTube

La publicité sur YouTube : un outil pour améliorer la visibilité d’une concession digitale

Pour la concession digitale, la publicité en ligne est un formidable levier pour accroitre sa visibilité. Si le référencement payant sur Google Adwords est utile pour gagner du trafic via les moteurs de recherche, la publicité payante sur YouTube est aussi un levier efficace pour les concessionnaires, dans la mesure où la plateforme ne cesse de gagner en audience. Mais pour profiter des nombreux avantages de ce réseau social d’un nouveau genre, faut-il encore en maitriser les codes.

Les avantages de la publicité YouTube pour les concessionnaires

Bien que YouTube ne soit pas le média privilégié par les concessionnaires pour faire de la publicité en ligne, la plateforme a tout pour répondre à leurs objectifs. Grâce à l’augmentation du débit internet, ce média présente de plus en plus d’avantages pour promouvoir une concession digitale.
Une plateforme à l’audience considérable : avec environ 1 milliard de visiteurs uniques chaque mois, cette plateforme est le troisième site le plus visité au monde. Plus étonnant encore, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. À lui seul, il génère plus de requêtes que Yahoo et Bing réunis. Représentant environ 17% de tout le trafic internet, la plateforme est plus que jamais indispensable dans une campagne de publicité. À condition d’en maitriser les codes, YouTube peut donc être un support intéressant pour faire la publicité de sa concession digitale.
Un ciblage précis : le premier avantage majeur de YouTube en matière de publicité est d’offrir un ciblage ultra précis. Il est notamment possible de cibler un internaute selon ses centres d’intérêt, sa catégorie démographique, son emplacement ou encore ses thèmes de prédilection. En analysant les données YouTube et Google des internautes, la plateforme offre la possibilité de choisir une audience bien précise selon son profil. Imaginons qu’une concession souhaite diffuser une annonce liée à une vidéo sur le Salon de l’Automobile de Paris. Afin de ne cibler que les internautes qui vous intéressent, YouTube diffuera la publicité uniquement aux internautes géolocalisés à proximité de la concession.
Un large choix de types de campagne : YouTube offre un large choix de modes d’affichage pour la publicité (voir ci-après). Il est ainsi possible de réaliser une campagne sur mesure selon les possibilités du concessionnaire et ses besoins. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le format de la publicité n’aura pas nécessairement besoin d’être vidéo. Cela permet ainsi de varier les messages et de les adapter à ses objectifs de communication.
Un format publicitaire efficace : selon Google, les sites qui ont fait confiance à la vidéo pour faire leur promotion bénéficient en moyenne d’une augmentation de 20% de leur trafic. YouTube, le principal hébergeur de vidéos, est donc plus que jamais intéressant pour les concessions afin de gagner en audience.

YouTube, une plateforme aux multiples usages pour les concessions digitales

Comme nous l’avons abordé précédemment, la publicité sur YouTube peut prendre de nombreuses formes et pas uniquement être de la vidéo. Maitriser ces différents formats est indispensable pour réaliser une campagne publicitaire en ligne, tout particulièrement pour les concessions.
La publicité InStream : tout comme une publicité TV traditionnelle, ce format vidéo s’insère avant le contenu vidéo que l’internaute souhaite visionner. La plupart du temps, l’internaute sera contraint de regarder les 5 premières secondes du message avant de pouvoir le passer. Bien qu’il s’agisse du format de publicité le plus utilisé sur YouTube, son utilisation répond à plusieurs impératifs. Il faut tout d’abord offrir une émotion immédiate à l’internaute car celui-ci est susceptible de passer l’annonce après seulement 5 secondes. Il faut également faire preuve de concision, dans la mesure où l’audience chute en moyenne de 80% après une minute de visionnage. Enfin, il ne faut pas oublier d’intégrer un bouton afin d’augmenter son taux de conversion et pouvoir rediriger l’internaute. Pour que la vidéo publicitaire de la concession soit efficace, il est préférable que celle-ci ait un lien direct avec la thématique de la vidéo, sous peine d’être simplement ignorée.
La publicité InDisplay : il s’agit des petits encarts publicitaires situés à droite de l’écran, à l’endroit où sont proposées d’autres vidéos. Pour que ce format soit efficace, il faut tout particulièrement rendre attractif l’image et le texte de présentation. L’internaute n’étant pas là pour regarder ce message, ce dernier doit être particulièrement engageant afin de susciter de l’intérêt. Il est aussi important de prévoir d’autres supports que la vidéo une fois que l’internaute a cliqué sur la vignette InDisplay afin de permettre à l’internaute de poursuivre son parcours avec la marque.
La publicité InSearch : il s’agit d’une annonce qui apparait dans les résultats de recherche de YouTube. Celle-ci s’intercale entre les résultats naturels, un peu à la manière d’une annonce Adwords qui est placée au-dessus des résultats naturels de Google. Ce format ressemble à la publicité InDisplay, raison pour laquelle il faudra veiller à bien travailler le texte et l’image. Une fois redirigé vers une vidéo ou le compte YouTube de la concession, il faudra également faire en sorte que l’internaute soit amené à poursuivre son parcours, notamment sur la concession digitale.

Utiliser YouTube pour promouvoir une concession : les meilleures pratiques

Réaliser une campagne de publicité YouTube demande non seulement du temps et des moyens, mais également une certaine maitrise du sujet. Pour en améliorer l’efficacité, il est d’ailleurs possible de jouer sur différents leviers.
Utiliser YouTube pour générer des leads : il faut toujours avoir conscience que la finalité d’une campagne YouTube n’est pas de faire visionner vos vidéos aux internautes. Raison pour laquelle il faut être en mesure de diriger petit à petit le prospect vers l’acte d’achat. La publicité YouTube permet de réaliser la première étape : générer un lead. Celui-ci pourra ensuite être redirigé vers le site de la concession digitale ou s’inscrire à une newsletter par exemple.
Offrir du contenu à valeur ajoutée : contrairement à un format publicitaire classique, YouTube permet de créer une expérience unique pour l’internaute, notamment en jouant sur les formats (InDisplay, InSearch, etc.), l’audio et la vidéo. La publicité se doit donc d’être réfléchie afin d’avoir un impact positif et engageant sur les internautes.
Penser à la fonction remarketing de YouTube : cette technique consiste à diffuser un message uniquement aux internautes qui ont déjà eu un contact avec votre concession. Le remarketing permet ainsi de cibler des leads bien particuliers et de leur délivrer un message sur mesure. Cela peut, par exemple, être l’occasion d’inviter à une journée portes ouvertes un internaute qui a déjà visité la concession digitale.

Avec le Quick Guide consacré à l’amélioration de la visibilité de la concession digitale par la publicité payante, découvrez tous les leviers utilisables pour accroitre le trafic d’un site web de concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *