Améliorer la visibilité d’une concession – Les campagnes e-mailing

La campagne e-mailing : une solution adaptée aux objectifs des concessionnaires

Troisième volet de notre dossier consacré aux outils de publicité en ligne permettant d’améliorer la visibilité d’un site web de concession : les campagnes e-mailing. Après le référencement payant, qui permet de gagner ponctuellement en visibilité sur les moteurs de recherche, et les publicités YouTube, permettant de travailler sur un format attractif, intéressons-nous aux campagnes e-mailing pour les concessionnaires. Avantages, principes et astuces : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien maitriser cet outil.

Les avantages de l’e-mailing pour les concessionnaires

Réaliser de façon efficace et pertinente, une campagne e-mailing offre de nombreux avantages aux concessionnaires automobiles. Il faut dire que cette solution de communication se veut non seulement simple, mais également adaptée aux nouvelles attentes des prospects et clients.
Un outil adapté aux nouveaux comportements : le parcours d’achat d’une voiture s’est transformé avec l’essor d’internet. Réaliser une campagne d’e-mail permet ainsi aux concessions de toucher le prospect sur le support où se décide l’acte d’achat. En effet, selon une étude CCM Benchmark Institut de 2015, 56% des consommateurs automobiles recherchent désormais des informations sur internet avant d’acheter une voiture. Ils sont même 45% à pouvoir envisager d’acheter leur prochain véhicule en ligne.
Une solution simple à mettre en œuvre : réaliser une campagne e-mailing offre aussi l’avantage d’être relativement simple. Pas la peine de faire appel à de nombreux intervenants, comme pour une communication via magazine ou affichage. Avec très peu de moyens techniques et un minimum de savoir-faire, la concession peut même gérer elle-même ses campagnes.
Un média abordable : à condition d’avoir créé des templates pour chaque catégorie d’e-mail (commercialisation d’un nouveau véhicule, journée portes ouvertes, promotions, etc.), la mise en œuvre d’une campagne e-mailing se veut également abordable. Non seulement la création du support sera peu coûteuse, mais la distribution du message sera aussi moins onéreuse que pour d’autres canaux de communication (flyer, courrier papier, etc.).

Concession automobile : les clés d’une campagne e-mailing réussie

Pour profiter de tous les avantages de l‘e-mailing, la concession automobile se doit cependant de respecter certains principes de bases. Ces règles sont indispensables afin de garantir l’efficacité de la campagne de communication.
Avoir une base de données qualitative : la première étape d’une campagne e-mailing réussie est de disposer d’une base de données renseignées. Il est en effet primordial d’avoir un maximum d’informations sur ses prospects et clients et de les tenir à jour. Ce travail permettra de réaliser un ciblage efficace.
Réaliser un ciblage précis : il faudra ensuite segmenter l’audience selon différents critères, tels que l’âge, la possession d’une voiture ou non ou encore les centres d’intérêts (marques, motorisation préférée, etc.). Ce travail permettra à la concession de personnaliser son message. De la sorte, il est possible d’éviter d’envoyer des messages qui n’intéressent pas la cible et de proposer un message adapté aux attentes de chacun.
Pour ce faire la concession doit se doter d’un outil CRM puissant et adapté à ses besoins. C’est pourquoi DATAFIRST propose son logiciel DataCar CRM 360. En effet, ce dernier fournit aux concessionnaires automobiles une base de données centrale (Groupe) qui dédoublonne à la volée et consolide les données client. Il reconstitue le parcours et les habitudes des clients de la concession (tous sites et toutes marques confondus), ainsi facilitant le ciblage marketing et garantissant de meilleurs taux de retours.
Créer un message attractif : la création d’un e-mail attractif est aussi une étape déterminante pour capter l’attention de la cible. Même s’il n’y a pas de recette miracle, les concessions disposent de quelques astuces pour améliorer l’efficacité de leur campagne e-mailing (voir ci-après).
Mesurer les performances : la mesure des performances de la campagne e-mailing permettra d’optimiser ses e-mails par la suite. En prenant en compte le taux d’ouverture (total et par segment), le taux de clics générés ou encore le nombre d’actions qui ont découlé de l’e-mail (prise de rendez-vous, demande d’informations, etc.), il est possible d’analyser différents aspects de la campagne. Cette étude approfondie permettra éventuellement d’adapter son message par la suite.

  • Téléchargez notre Quick Guide de la publicité en ligne pour les concessionnaires automobiles pour tout savoir sur le sujet :

    1. Le référencement payant sur Google Adwords
    2. La publicité payante sur YouTube
    3. Les campagnes emailing
    4. Les bannières publicitaires et display
    5. Retargeting
    6. La publicité sur les réseaux sociaux

Nos 5 astuces pour améliorer les campagnes e-mailing des concessions

Au-delà des principes de base, les concessionnaires peuvent adopter différentes bonnes pratiques pour améliorer les performances de leurs campagnes e-mailing. Découvrez notre top 5 des astuces à suivre.
Soigner l’objet de l’e-mail : le nom de l’expéditeur et l’objet de l’e-mail sont les premiers éléments que voit le destinataire. Il faut donc les soigner afin de générer des ouvertures (ex : Concession BMW Paris 15 – Paul, on vous invite à nos Journées Portes Ouvertes). Il faut garder à l’esprit que l’objet doit à la fois être clair et original pour susciter l’intérêt.
Veiller à la présentation des e-mails : l’e-mail doit également être clair et attractif. En la matière, il est notamment préférable de créer des zones bien définies pour chaque type de message et d’utiliser des boutons visibles.
Suivre un modèle reconnaissable : l’idéal est que l’email puisse être reconnaissable en un coup d’œil. Raison pour laquelle il est préférable de créer un template propre à la concession. En plus de favoriser le classement d’informations, il permettra au destinataire d’identifier plus facilement le concessionnaire. De manière générale, on préférera un modèle avec deux colonnes au maximum car celui-ci sera plus facilement responsif (adaptable au support utilisé et à son format : ordinateur 13 ou 15’’, Smartphone, etc.)
Vérifier que le message ne passe pas en spam : en analysant les résultats de la campagne, la concession peut constater que ses e-mails atterrissent dans les spams, réduisant ainsi tous les efforts à néant. Pour remédier à cela, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le marketing digital des concessionnaires.
Ne pas abuser de la campagne e-mailing : malgré tous ses avantages, la campagne e-mailing ne doit pas être trop utilisée. Les e-mails de la concession pourraient ainsi passer en spam ou pousser la cible à se désabonner de la newsletter. Un e-mail par semaine est généralement le grand maximum admis dans le cas d’une concession automobile.

Découvrez notre Quick Guide consacré à l’amélioration de la visibilité de la concession digitale par la publicité en ligne. Grâce à celui-ci, apprenez-en plus sur les leviers permettant d’améliorer la visibilité d’un site web de concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *